L’apéritif à la française. Une locution qui sonne avec une pointe de nostalgie pour les expatriés de l’hexagone et un soupçon de mystère pour les amateurs de culture française. C’est sur cette base qu’a voulu surfer la société Sopexa, il y a trois ans de cela, en créant le concept de la manifestation «Apéritif à la française».
Pastis, kir, vin blanc, bière, rien ne manquait au programme du traditionnel apéritif à la française. Le 1er juin dernier, près de 400 personnes ont investi les locaux du Brassaii, bar lounge de la rue King, pour découvrir ou redécouvrir certains mets spécifiques.
Mais au-delà des classiques boissons de fin d’après-midi, il était également question de promouvoir plus généralement l’ensemble de la gastronomie française. Étaient ainsi proposés petits fours, croque-monsieurs, vins de grands crus, champagnes prestigieux et liqueurs renomées. De quoi se familiariser aux saveurs les plus fines.
Mais pour Amandine Ody, organisatrice de cette édition 2006, il était surtout question de mettre en avant l’idée de l’apéritif en elle-même: «L’apéritif est un moment privilégié, qui assure la transition entre la fin du travail et le repas du soir. C’est un instant de détente particulier, où l’on se retrouve entre amis pour profiter de l’arrivée des beaux jours. C’est cet esprit que nous avons voulu exporter.»