Une pharmacienne francophone à North York

Partagez
Tweetez
Envoyez

Située à North York, au 75 Provost Drive, Roya Boutique Pharmacy passerait presque inaperçue dans le paysage urbain. Et pourtant, la petite pharmacie risque de devenir un lieu prisé des francophones en quête de soins médicaux.

Ici, on ne parle pas qu’anglais. La pharmacienne propriétaire Roya Askarian-Monavvaari accueille, conseille et sert sa clientèle en plusieurs langues, et le français est celle qu’elle préfère.

«Quand j’entends des clients parler français, je change de langue et leur réponds dans la leur», nous dit-elle. «Les soins en français sont rares dans la ville. Il y a le Centre francophone, bien sûr, mais tout le monde n’habite pas forcément à proximité.»

Cette passionnée de la langue française est originaire d’Iran. Roya y a en effet obtenu un diplôme de docteur en pharmacie avant de s’envoler pour la France, où elle a suivi une formation pour se spécialiser dans les soins hospitaliers.

Depuis une quinzaine d’années, Roya s’est installée sur le sol torontois où elle n’a cessé de s’impliquer dans la vie de la francophonie.

Entre les cours qu’elle dispense pour les techniciens et les pharmaciens assistants au Collège Boréal, les séminaires donnés pour la communauté francophone de Mississauga, son bénévolat au Conseil scolaire Viamonde, sans oublier le combat qu’elle a mené pour mettre en place un programme de nutrition saine pour les enfants de l’école Étienne-Brûlé, cette pharmacienne n’a pas une seconde à elle!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Malgré son emploi du temps chargé, Roya prend toujours le temps de donner à ses clients de précieux conseils sur leur santé. Pour recevoir ses avis médicaux, rien de plus facile: il vous suffit simplement de vous rendre dans sa pharmacie où elle sera ravie de vous proposer une consultation sans rendez-vous.

«Je ne prends rendez-vous que lorsque je dois faire une revue des médicaments pris. Là, je parle au client en privé. Sinon, lorsqu’un patient a besoin de conseils, je lui en donne. Quand je vois une opportunité de parler, je le fais.»

Prévention contre le tabagisme, contre les maladies sexuellement transmissibles, contre l’asthme, contre le diabète, et promotion d’une alimentation saine et équilibrée… Les domaines de compétences de Roya sont très variés. «Je fais beaucoup de prévention et de promotion de la vaccination. La prévention est pour moi plus importante que le traitement.»

Et si les conseils de Roya ne vous suffisent pas, à côté de sa pharmacie se trouve une clinique dans laquelle travaillent plusieurs médecins multilingues, trois d’entre eux parlant couramment le français.

La pharmacie étant encore jeune, elle ne dispose pas encore de site internet. En revanche, vous pouvez la retrouver sur Facebook.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur