Située à North York, au 75 Provost Drive, Roya Boutique Pharmacy passerait presque inaperçue dans le paysage urbain. Et pourtant, la petite pharmacie risque de devenir un lieu prisé des francophones en quête de soins médicaux.
Ici, on ne parle pas qu’anglais. La pharmacienne propriétaire Roya Askarian-Monavvaari accueille, conseille et sert sa clientèle en plusieurs langues, et le français est celle qu’elle préfère.
«Quand j’entends des clients parler français, je change de langue et leur réponds dans la leur», nous dit-elle. «Les soins en français sont rares dans la ville. Il y a le Centre francophone, bien sûr, mais tout le monde n’habite pas forcément à proximité.»
Cette passionnée de la langue française est originaire d’Iran. Roya y a en effet obtenu un diplôme de docteur en pharmacie avant de s’envoler pour la France, où elle a suivi une formation pour se spécialiser dans les soins hospitaliers.
Depuis une quinzaine d’années, Roya s’est installée sur le sol torontois où elle n’a cessé de s’impliquer dans la vie de la francophonie.