Il n’est pas facile de s’y retrouver dans le dédale de l’art pictural occidental seulement. En effet, on compte un grand nombre de peintres de grand talent. On compte un plus grand nombre encore de leurs créations, ces tableaux qui ornent les cimaises des musées en permanence ou à l’occasion d’une exposition temporaire.
Comment s’initier à cet art ou comment initier des débutants qui ne demandent qu’à en faire connaissance, sans trop savoir par qui ou par où commencer. S’y retrouver et faire une sélection judicieuse utile à cette fin n’est pas si simple.
Heureusement, les éditions Flammarion nous viennent en aide avec un superbe livre de Michel Butor qui présente 105 œuvres décisives de la peinture occidentale, un véritable guide pédagogique, comme les guides que l’on trouve maintenant à l’entrée d’un musée.
Mais il s’agit d’un livre, que l’on peut donc consulter à loisir, et non d’un appareil audio qu’il faut déposer en quittant un établissement, et non d’un musée mais de plusieurs, et les 105 œuvres choisies sont bel et bien présentes sous les yeux du lecteur.
L’auteur
L’éditeur, qui parle de Michel Butor comme d’un «passeur de savoir d’une grande générosité», apporte ces précisions: «Michel Butor est l’un des plus célèbres écrivains contemporains français, généralement associé au Nouveau roman. Outre les romans auxquels il doit sa notoriété (dont La Modification et L’Emploi du temps), il est auteur d’essais, a traduit Shakespeare, et a beaucoup écrit sur l’art.