La Tangente a commencé à célébrer ses 20 ans de création théâtrale à Toronto avec la mise en lecture, samedi soir à l’Alliance française, de La Passagère, une pièce de Claude Guilmain créée il y a 15 ans, qui a été la pièce franco-ontarienne grand public la plus jouée au Québec
La passagère en question, c’est Ève-Marie Guérin, chanteuse d’opéra ambitieuse, et son ami d’enfance, Maurice Kleinman, pianiste de concert passionné, qu’on rejoint alors qu’ils quittent Montréal pour étudier au Conservatoire de Paris en 1910.
Christina Tannous, soprano et comédienne de talent, excellait dans le rôle d’Ève-Marie. Avec sa voix seulement, elle réussit à toucher le spectateur, l’émouvoir, le faire voyager.
De Montréal à New-York, en passant par Londres et Paris, La Passagère parle donc de «passage». Celui de l’enfance à l’âge adulte. Entre duretés du monde et douceur de la musique, la pièce de Claude Guilmain explore toutes les particularités d’une jeune femme singulière, avec une certaine bienveillance.
La Passagère, c’est aussi et surtout une merveilleuse aventure dans le style vieil Hollywood. Les meilleurs films et pièces de théâtre d’époque se rencontrent dans cette pièce qui met en valeur l’art et la muse d’antan. Ève-Marie Guérin nous rappelle les starlettes et prima donna les plus emblématiques, avec toutes leurs contradictions et leurs attraits.
Par la grâce d’un jeu d’acteur et d’un piano évocateurs, la force des mots atteint l’imaginaire pour une plus belle appréciation. Cinq acteurs ont joué une dizaine de personnages pour former un univers parfaitement imagé.