Un cadavre sur la plage

La Chair et autres fragments de l’amour en anglais au Tarragon

Partagez
Tweetez
Envoyez

En vacances sur la côte irlandaise, un couple québécois trouve sur la plage le cadavre d’une femme. C’est ainsi que débute La Chair et autres fragments de l’amour, la pièce d’Évelyne de la Chenelière, présenté dans sa version anglaise à Toronto, Flesh And Other Fragments Of Love, au théâtre Tarragon jusqu’au 16 février.

Cette découverte macabre amène Simone et Pierre à s’interroger sur l’identité de la morte, Mary, qui finit par s’insinuer dans leur vie de couple, déjà problématique.

Créée pour la première fois à Montréal en 2012, cette pièce à trois personnages est inspirée du roman Une vie pour deux de Marie Cardinal.

Le texte a été traduit par Linda Gaboriau, qui avait aussi signé la traduction d’Incendies (Scorched) de Wajdi Mouawad, grand succès sur les planches du Tarragon, puis au cinéma.

«Le succès amène le succès», déclare le metteur en scène de Flesh, Richard Rose, directeur artistique du Tarragon, pour expliquer la présentation très fréquente, dans cette salle torontoise, de pièces québécoises traduites en anglais. «Nous avons trouvé un public torontois pour le théâtre québécois, très distinct du théâtre canadien-anglais», dit-il en entrevue à L’Express.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Au Québec, l’accent est souvent mis sur la langue, sur ce qui est dit, plutôt que sur le déroulement de l’action comme au Canada anglais», croit-il. «Nous avons rarement des longues tirades comme dans le théâtre francophone, sauf peut-être dans quelques pièces de Shakespeare. En français, la langue du théâtre est plus poétique.»

Dans Flesh, Simone et Pierre luttent pour leur avenir en présence de la mort: c’est une enquête policière, une histoire de fantôme, une dissection de l’intimité et de fidélité.

«C’est aussi une comédie», assure Richard Rose: «Quand un couple marié se dispute, c’est souvent comique…»

www.tarragontheatre.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur