C’est la première fois qu’il dirigera un orchestre à Toronto. Le 26 janvier prochain, le Montréalais Samy Moussa, compositeur et chef d’orchestre, viendra tenir la célèbre baguette de l’orchestre Esprit Orchestra. Au programme de la soirée, une œuvre de sa composition et un morceau du compositeur allemand Peter Ruzicka Satyagraha.
«C’est un compositeur qui compte beaucoup pour moi, sa pièce date de 1984, année de ma naissance, mais n’a encore jamais été jouée au Canada», confie Samy Moussa, joint par L’Express.
Mais avant cet événement, deux pièces de Samy Moussa, Gegenschein et Zodiakallicht vont être jouées pour l’ouverture de la saison de l’orchestre, jeudi 24 octobre.
Musique contemporaine
Esprit Orchestra est un orchestre spécialisé dans la musique contemporaine et qui fait la promotion de compositeurs canadiens. Il a été fondé par le chef d’orchestre Alex Pauk en 1983. La soirée du 24 octobre célèbre les trente ans de l’orchestre… et les trente prochaines années.
À cette occasion sera également jouée l’œuvre Zipangu, de Claude Vivier, grande figure de la musique contemporaine. Samy Moussa est très impatient de sa collaboration avec Esprit Orchestra. «C’est un orchestre de haut niveau, avec lequel on peut tout faire.»