Une nouvelle grippe aviaire virulente


28 février 2017 à 10h11

Une nouvelle variété de grippe aviaire, le H7N9, qui circulait en Chine depuis 2013, semble avoir atteint un degré élevé de virulence: 87 personnes en sont mortes entre le 1er janvier et la mi-février, davantage qu’à tout autre moment depuis la dernière pandémie de grippe, en 2013.

Le H7N9 inquiète d’autant plus les autorités qu’on vient d’apprendre que près d’un tiers des animaux vivants en vente dans les marchés de volailles de la métropole de Guanzhou (Canton) étaient porteurs du virus. C’est ce qui ressort de l’échantillonnage hebdomadaire de ces volailles mené par le Centre de contrôle des maladies de Guanzhou.

L’alerte, lancée le 9 février, a provoqué la fermeture immédiate de plusieurs des marchés de cette province du sud de la Chine. Lors de la dernière crise sanitaire, en 2013, un peu plus de 40 personnes étaient mortes en Chine, et l’industrie de la volaille avait été dévastée, avec des pertes estimées à plus de 6 milliards $.

La ville de Guangzhou est la troisième plus grande de Chine, avec plus de 8 millions d’habitants. La région métropolitaine de Guanzhou en compte 17 millions.

Pas d’humain à humain

Les chercheurs ignorent encore les mécanismes par lesquels cette souche de la grippe se transmet à certains humains et pas à d’autres, mais le H7N9 ne semble pas pouvoir se transmettre d’humain à humain.

Officiellement, H7N9 est encore classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme moins virulent que son cousin H5N1, qui a tué des centaines de personnes à travers le monde au cours de la dernière décennie — et qui était responsable de la pandémie de 2013.

Depuis le premier cas officiel de H7N9 chez un humain au printemps 2013, on en a recensé plus d’un millier, mais il est probable que le nombre soit sous-estimé: les symptômes sont ceux d’une grippe «classique».

Taux de décès élevé

Par contre, chez ceux qui ont été diagnostiqués, le taux de décès est élevé: de 30 à 40%, selon une évaluation publiée en janvier et relayée par l’OMS. Si ça se confirme, cela placerait H7N9 dans une catégorie à part parmi les souches de grippes aviaires qui surgissent périodiquement en Chine depuis les années 1990.

On connaît cinq souches de grippes aviaires qui circulent en Chine — mais seule H7N9 semble avoir cette capacité de se transmettre aussi souvent aux humains.

En revanche, la réaction du gouvernement chinois est rapide.

Le Boston Globe rapporte que les choses ont beaucoup changé depuis l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, qui avait tué plus de 300 personnes: des observateurs en Chine et à l’étranger avaient pointé la difficulté à obtenir et à partager l’information.

Aujourd’hui, les rapports hebdomadaires du Centre de contrôle des maladies de Guanzhou sont publics et les autorités, promptes à réagir en fermant des marchés. Au point où, ces derniers jours, des citoyens chinois ont été arrêtés par la police pour avoir… publié de fausses nouvelles sur le virus.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur