Une nouvelle école secondaire MonAvenir à Milton

école MonAvenir Milton
Les principaux responsables du projet d'école secondaire catholique de langue française à Milton: le maire Gordon Krantz, la DG et la président du Csc Monavenir Nicole Mollot et Geneviève Grenier, le député Stephen Crawford, le ministre Stephen Lecce, la députée Natalie Pierre, le conseiller scolaire Dominique Janssens. Photo: Csc MonAvenir
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2024 par l-express.ca

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir vient d’obtenir 27,4 millions $ pour la construction d’une école secondaire à Milton. L’administration a déjà identifié un terrain et est en cours de négociations en vue d’en faire l’acquisition.

La directrice de l’éducation, Nicole Mollot, promet de faire de ce projet une réalité dans les plus brefs délais. «Cette nouvelle école aura un impact durable sur l’avenir de nombreuses générations de jeunes francophones», dit-elle.

Communauté en croissance

«L’éducation en français est d’une importance cruciale pour l’économie et la prospérité futures de l’Ontario», a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation, lors d’une récente rencontre avec les parties prenantes.

Cela fait partie de l’engagement du gouvernement provincial à «construire des écoles plus rapidement, en particulier dans les communautés en croissance».

Le conseiller scolaire de la région de Halton, Dominique Janssens, explique que «la population francophone du Nord de la région de Halton est en forte croissance».

Publicité

L’école secondaire plus près de la maison

Le Csc MonAvenir a d’ailleurs ouvert deux écoles élémentaires à Milton en l’espace de 12 ans. Après la 6e année, les élèves des écoles élémentaires catholiques Saint-Nicolas et Sainte-Anne doivent se rendent à l’école secondaire catholique Sainte-Trinité à Oakville… ou non, si les parents jugent que c’est trop loin.

«Cette troisième école du Csc MonAvenir à Milton permettra à ces élèves de compléter leurs études secondaires dans une école catholique de langue française près de leur domicile, ce que les familles attendent avec impatience depuis plusieurs années.»

Cette nouvelle école intermédiaire et secondaire pourra accueillir plus de 500 élèves de la 7e à la 12e année. Une garderie de langue française sera également construite sur le site afin d’offrir un service de garde de 49 places.

D’autres écoles svp

Ce projet était une demande prioritaire depuis 2018, indique la présidente du Csc MonAvenir, Geneviève Grenier.

«Nous comptons sur le ministère de l’Éducation pour continuer de répondre aux besoins des élèves et des familles du Csc MonAvenir en octroyant le financement nécessaire à l’ouverture de nouvelles écoles dans de nombreux autres secteurs qui sont également en croissance.»

Publicité

Le Csc MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire (7e et 8e années), et 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et de Toronto à la région de la baie Georgienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur