Une nouvelle Clinique de psychothérapie francophone

Trois Torontoises passionnées

clinique de psychothérapie francophone de Toronto

Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.


15 janvier 2018 à 9h00

Trois amies psychothérapeutes, ayant en commun d’avoir travaillé au Centre francophone de Toronto, se sont associées récemment pour former la première clinique privée de psychothérapie francophone de Toronto.

Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins et Monique Ryan lançaient jeudi soir dernier leur site internet, psychotherapietoronto.com, entourées d’une trentaine de proches et de collaborateurs, au cours d’une réception à la galerie de l’Alliance française.

Pour cette seule soirée, on y exposait des oeuvres du peintre Oliver Heinrich, dont des détails émaillent les pages du site.

«C’est la seule clinique francophone du genre à Toronto», font valoir les trois femmes, qui ont visiblement beaucoup de plaisir à travailler ensemble et sont convaincues d’offrir un service unique. Originaires du Québec mais vivant à Toronto depuis plusieurs années, elles sont évidemment bilingues et offrent leurs services également en anglais.

Elles travaillent à partir de trois bureaux «le long de l’avenue Bloor», près des stations de métro Keele, Bathust et Broadview.

Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.
Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.

«La psychothérapie, c’est d’abord une rencontre», explique à L’Express Catherine Desjardins, psychologue clinicienne qui traite notamment la dépression, l’anxiété, le stress et les traumatismes. Sa pratique, dit-elle, est centrée sur «les objectifs de changement» de ses clients et clientes.

Les trois associées procèdent également à des évaluations psychologiques pour les réfugiés qui demandent la protection du Canada. Leurs services touchent aussi au déficit de l’attention et à hyperactivité, chez les adolescents comme chez les adultes, ainsi qu’aux phobies et aux problèmes obsessionnels compulsifs.

Catherine Desjardins a été directrice du module santé mentale du Centre francophone, où elle a travaillé pendant 10 ans. Isabelle Bonsaint y a travaillé 8 ans – «des années enrichissantes auprès d’une clientèle très diversifiée» – mais dès 2012 a ouvert un cabinet privé afin de mieux gérer sa vie professionnelle et familiale (elle a quatre enfants).

Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.
Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.

Monique Ryan a un parcours atypique, ayant pratiqué le droit au Québec avant de choisir la psychanalyse et le travail social à Toronto, et de suivre une formation spécialisée à New York… où son mari Marc-André Blanchard, ex-PDG de la firme d’avocats McCarthy Tétrault, est depuis deux ans… ambassadeur du Canada aux Nations Unies!

Mme Ryan a travaillé quelques années au Centre francophone de Toronto et en pratique privée. Comme ses deux collègues, elle conçoit la psychothérapie comme «un processus de collaboration entre le thérapeute et le client».

«En tant que Torontoises francophones», lit-on dans leur nouveau site internet, «nous savons à quel point il est réconfortant de se retrouver dans des circonstances où il est possible d’échanger en français. Nous croyons que ceci est particulièrement pertinent dans le contexte de la psychothérapie.»

L'artiste Oliver Heinrich devant l'une de ses oeuvres.
L’artiste Oliver Heinrich devant l’une de ses oeuvres.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur