Une nouvelle Clinique de psychothérapie francophone

Trois Torontoises passionnées

clinique de psychothérapie francophone de Toronto
Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/01/2018 par François Bergeron

Trois amies psychothérapeutes, ayant en commun d’avoir travaillé au Centre francophone de Toronto, se sont associées récemment pour former la première clinique privée de psychothérapie francophone de Toronto.

Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins et Monique Ryan lançaient jeudi soir dernier leur site internet, psychotherapietoronto.com, entourées d’une trentaine de proches et de collaborateurs, au cours d’une réception à la galerie de l’Alliance française.

Pour cette seule soirée, on y exposait des oeuvres du peintre Oliver Heinrich, dont des détails émaillent les pages du site.

«C’est la seule clinique francophone du genre à Toronto», font valoir les trois femmes, qui ont visiblement beaucoup de plaisir à travailler ensemble et sont convaincues d’offrir un service unique. Originaires du Québec mais vivant à Toronto depuis plusieurs années, elles sont évidemment bilingues et offrent leurs services également en anglais.

Elles travaillent à partir de trois bureaux «le long de l’avenue Bloor», près des stations de métro Keele, Bathust et Broadview.

Publicité
Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.
Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.

«La psychothérapie, c’est d’abord une rencontre», explique à L’Express Catherine Desjardins, psychologue clinicienne qui traite notamment la dépression, l’anxiété, le stress et les traumatismes. Sa pratique, dit-elle, est centrée sur «les objectifs de changement» de ses clients et clientes.

Les trois associées procèdent également à des évaluations psychologiques pour les réfugiés qui demandent la protection du Canada. Leurs services touchent aussi au déficit de l’attention et à hyperactivité, chez les adolescents comme chez les adultes, ainsi qu’aux phobies et aux problèmes obsessionnels compulsifs.

Catherine Desjardins a été directrice du module santé mentale du Centre francophone, où elle a travaillé pendant 10 ans. Isabelle Bonsaint y a travaillé 8 ans – «des années enrichissantes auprès d’une clientèle très diversifiée» – mais dès 2012 a ouvert un cabinet privé afin de mieux gérer sa vie professionnelle et familiale (elle a quatre enfants).

Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.
Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.

Monique Ryan a un parcours atypique, ayant pratiqué le droit au Québec avant de choisir la psychanalyse et le travail social à Toronto, et de suivre une formation spécialisée à New York… où son mari Marc-André Blanchard, ex-PDG de la firme d’avocats McCarthy Tétrault, est depuis deux ans… ambassadeur du Canada aux Nations Unies!

Mme Ryan a travaillé quelques années au Centre francophone de Toronto et en pratique privée. Comme ses deux collègues, elle conçoit la psychothérapie comme «un processus de collaboration entre le thérapeute et le client».

Publicité

«En tant que Torontoises francophones», lit-on dans leur nouveau site internet, «nous savons à quel point il est réconfortant de se retrouver dans des circonstances où il est possible d’échanger en français. Nous croyons que ceci est particulièrement pertinent dans le contexte de la psychothérapie.»

L'artiste Oliver Heinrich devant l'une de ses oeuvres.
L’artiste Oliver Heinrich devant l’une de ses oeuvres.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur