Une minute pour «pitcher» une idée française

Pierre-André Svetchine, de CoWork.io, a remporté le concours de présentations. Derrière lui: les trois membres du jury.
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Publié 20/10/2017 par l-express.ca

Le «French Tech Tour America», une tournée d’une vingtaine de «start-ups» technologiques françaises cherchant à percer le marché nord-américain, passait par Toronto du 17 au 22 octobre.

Jeudi soir, les représentants de sept de ces entreprises ont participé à un concours de «pitch» d’une minute, en anglais, devant un jury de trois experts canadiens et les invités de Business France, «l’agence au service de l’internationalisation de l’économie française au Canada».

La rencontre, aux bureaux du centre-ville de Capgemini, qui offre justement une gamme de services d’accélération commerciale à des entreprises et institutions de secteurs variés, a attiré une quarantaine de personnes.

C’est Pierre-André Svetchine, de CoWork.io, qui a remporté le prix du jury (et une bouteille de vin de glace ontarien). Cette entreprise offre des solutions de gestion et d’optimisation des espaces de travail et de réunion.

Outre la clarté de la présentation, le jury a souligné l’originalité de la mission de l’entreprise, qui s’intéresse davantage aux bonnes conditions de travail des patrons et des employés qu’à la production industrielle ou au chiffre d’affaires en bout de ligne.

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C’est un peu aussi le mandat de Enjoy Your Business, d’Emmanuel Derrien, qui veut maximiser l’engagement et le bonheur des équipes de travail.

Les autres entreprises participantes se spécialisent dans l’optimisation des connexions (Mobapi, de Coline Schulthess), les présentations interactives (Aptiko, de Rachid Amar), la supervision des services informatiques (Centreon, de Romain Le Merlus), l’intelligence artificielle au service des relations clients (Kapitaliser, de Alexandre Colin) et la redirection des clients de la boutique virtuelle vers la boutique physique (Smart Traffik, de Laurent Simonin).

Au cours de leur séjour de notre côté de l’Atlantique, les chefs d’entreprises de cette édition du «French Tech Tour» auront rencontré, à Toronto et Montréal, plusieurs clients potentiels et mentors susceptibles de les aider à s’implanter dans nos marchés.

D’autres participants à cette tournée, représentant notamment des villes ou régions françaises, cherchaient à intéresser des entreprises canadiennes à investir chez eux.

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