Une ligue de soccer appelée à rassembler toutes les écoles secondaires de Viamonde

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’équipe des filles de l’école Jeunes sans frontières (Brampton) et celle des garçons de George-P.-Vanier (Hamilton) ont remporté les finales de la nouvelle Ligue de soccer «Fierté francophone» du Conseil scolaire Viamonde le 15 avril dernier.

210 élèves de 7e et 8e année, ont participé à cet événement au club de soccer d’Oakville.

La ligue de soccer de Viamonde existe depuis quelques mois seulement (décembre 2014) et pourtant elle a déjà organisé plusieurs dizaines de matchs pour les élèves, tous au club de soccer d’Oakville.

Lors de la finale, les équipes féminines et masculines des écoles secondaires Collège français, Gaétan-Gervais, Étienne-Brûlé, Toronto Ouest, Jeunes sans Frontière, Ronald-Marion et George-P.-Vanier, ont disputé des matchs éliminatoires.

Selon Karim Rihahi, responsable du programme de la majeure haute spécialisation en sport à l’école secondaire Gaétan-Gervais (Oakville), qui est à l’origine du projet, le but est de «prôner la francophonie chez les élèves et de créer des liens entre eux».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tout au long des matchs, les équipes «accumulaient des points lorsqu’ils parlaient en français». L’équipe qui en a accumulé le plus – l’école Gaétan-Gervais – a remporté le Trophée de la francophonie.

Karim Rihahi croit que la Ligue est appelée à prendre encore plus d’importance au fil des années. Il veut faire en sorte que les écoles du conseil scolaire Viamonde qui n’ont pas encore rejoint la ligue le fassent au cours de l’année prochaine.

«On espère que cette ligue prenne plus d’envergure l’année prochaine; toucher tout le secondaire de la 7e à la 12e année», souligne Karim.

D’après Julien Liebel, élève de la 12e année et membre du programme de la majeure haute spécialisation en sport, «on a créé la ligue de soccer Fierté francophone afin de réunir les élèves du conseil scolaire au coeur de la francophonie».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur