Une intéressante page de la culture japonaise, et c’est la ville de Québec, aux charmes historiques, culturels et gastronomiques bien connus, qui nous invite à la lire dans son Musée de la civilisation. Voilà qui est de bon augure.
Intitulée Samouraï. Chefs-d’œuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller, cette exposition propose une incursion captivante dans l’univers mythique de ces guerriers à la fois redoutables et féroces, cultivés et raffinés, à partir de la collection unique et exceptionnelle rassemblée au cours des 20 dernières années par Ann et Gabriel Barbier-Mueller.
Après avoir figurée au musée du quai Branly à Paris (France), spécialisé dans les arts premiers, à l’automne 2011, cette très originale exposition sera présentée à Québec jusqu’au 27 janvier 2013. On ne peut donc pas la manquer, et il vaut la peine d’y faire un tour.
On connaît en effet les samouraïs au moins de nom ou l’on en a vu des représentations au cinéma, dans la littérature, les jeux vidéo ou les mangas. Mais que sait-on exactement d’eux? Voilà donc l’occasion de découvrir un peu mieux ces samouraïs qui demeurent toujours aussi fascinants que le pays qui leur a donné vie, le Japon.
Du grand art
Lors de sa présentation à Paris, les grands journaux français, souvent fort critiques, n’ont pas tari d’éloges. «Cette exposition est spectaculaire» (Le Monde). «Originale et fascinante, à l’image du monde auquel elle revoie» (Le Figaro). «La plus belle collection au monde» (Paris Match).