Dans le salon de Sophie-Anne Kretz, des centaines de livres sont alignés dans la grande bibliothèque familiale. Jusque-là rien d’étonnant, sauf que chez elle, ils ne représentent qu’un tiers de ses livres. Il y en a autant à l’étage et autant au sous-sol, cela en deviendrait presque encombrant. Ce problème géospatial, Sophie-Anne l’a retourné dans tous les sens avant de finalement se lancer dans la création d’un site Internet qui permet d’échanger ses livres en ligne.
Le site Internet LivrÉchange a été lancé il y a un peu moins d’un mois et déjà une centaine d’utilisateurs y ont référencé quelque cinq-cents ouvrages. Un bon début pour un site qui se fait connaître par le bouche-à-oreille. Sophie-Anne a elle-même mis en disponibilité de nombreux livres. Cette accro de lecture explique ce qui l’a poussée à se lancer dans l’aventure.
«On a beaucoup de stock, on est de grands lecteurs à la maison, avec mes livres, ceux de mon mari et plus ceux des enfants, même s’ils aiment encore relire les mêmes histoires. Nos livres ne servent à rien, ils prennent la poussière, même si on en donne. On les garde en pensant qu’on va les relire, mais cela arrive que très rarement. Pour des lecteurs, le budget livres monte très vite.»
Prix moins élevés
Toutes ces composantes du problème, Sophie-Anne les a utilisées pour mettre sur pied son site. Il faut un prix de transport raisonnable, des livres en bon état et une interface facile d’accès. Sa plate-forme d’échange se distingue des autres sites par un prix beaucoup moins élevé des frais de port.
Contrairement aux grands sites de vente de seconde main, Sophie-Anne a décidé de limiter les échanges au format classique de Poste Canada, ce qui pour les livres se traduit par «moins de 500 g et 2 cm d’épaisseur», afin de rentrer dans les enveloppes.