Une initiative torontoise vous permet d’échanger vos livres en ligne

Faites revivre les mots

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2010 par Guillaume Garcia

Dans le salon de Sophie-Anne Kretz, des centaines de livres sont alignés dans la grande bibliothèque familiale. Jusque-là rien d’étonnant, sauf que chez elle, ils ne représentent qu’un tiers de ses livres. Il y en a autant à l’étage et autant au sous-sol, cela en deviendrait presque encombrant. Ce problème géospatial, Sophie-Anne l’a retourné dans tous les sens avant de finalement se lancer dans la création d’un site Internet qui permet d’échanger ses livres en ligne.

Le site Internet LivrÉchange a été lancé il y a un peu moins d’un mois et déjà une centaine d’utilisateurs y ont référencé quelque cinq-cents ouvrages. Un bon début pour un site qui se fait connaître par le bouche-à-oreille. Sophie-Anne a elle-même mis en disponibilité de nombreux livres. Cette accro de lecture explique ce qui l’a poussée à se lancer dans l’aventure.

«On a beaucoup de stock, on est de grands lecteurs à la maison, avec mes livres, ceux de mon mari et plus ceux des enfants, même s’ils aiment encore relire les mêmes histoires. Nos livres ne servent à rien, ils prennent la poussière, même si on en donne. On les garde en pensant qu’on va les relire, mais cela arrive que très rarement. Pour des lecteurs, le budget livres monte très vite.»

Prix moins élevés

Toutes ces composantes du problème, Sophie-Anne les a utilisées pour mettre sur pied son site. Il faut un prix de transport raisonnable, des livres en bon état et une interface facile d’accès. Sa plate-forme d’échange se distingue des autres sites par un prix beaucoup moins élevé des frais de port.

Contrairement aux grands sites de vente de seconde main, Sophie-Anne a décidé de limiter les échanges au format classique de Poste Canada, ce qui pour les livres se traduit par «moins de 500 g et 2 cm d’épaisseur», afin de rentrer dans les enveloppes.

Publicité

Grâce à cela, elle peut offrir des livres d’occasion aux alentours de quelques dollars. Après s’être abonné, le livr-échangeur inscrit cinq livres qu’il souhaite échanger et gagne des points. Ces points permettent ensuite de commander des livres à d’autres utilisateurs.

Ça n’existait pas ici

L’échange de livres en ligne existait déjà aux États-Unis où plusieurs sites offrent déjà ce type de services, tout comme en France, mais le Canada en était dépourvu.

Avec ce site, Sophie-Anne, professeur au primaire, compte désenclaver les francophones qui habitent hors du Québec et qui n’ont pas forcément accès à des livres en français. Le fait de faire livrer les bouquins par simple enveloppe permet d’accéder à tout le Canada pour le même prix.

L’interface du site reste facile d’accès et il suffit de référencer ses livres avant de pouvoir acheter les ouvrages présents sur la base de donnée. Le nombre d’échanges est illimité; chaque membre doit inscrire la date de réception et donner une note à l’échange.

De plus, le paiement sécurisé donne toutes garanties nécessaires pour ceux qui sont frileux à acheter en ligne. À noter que la version en anglais du site sera disponible après Noël.

Publicité

Communauté de livr-échangeurs

Sophie-Anne attend maintenant que le concept se fasse connaître pour augmenter sa visibilité et donc le flux d’échange au sein du site. Plus la communauté de livr-échangeurs et la base de données seront grandes, plus il sera facile de trouver son bonheur en quelque sorte.

Ressortez donc vos bouquins des cartons et rendez-les disponibles à des mordus de lecture: quelques clics suffiront!
www.livrechange.ca

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur