Une industrie musicale en pleine effervescence

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’auteure-compositrice fransaskoise Annette (Annette Campagne), est de retour avec un nouvel album Papillon amiral, le 4e de sa carrière solo, disponible entre autres à partir du site www.apcm.ca de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique. «Dans un son pop-rock, c’est un album marqué par l’authenticité, la douceur et la force de cette artiste dont la musique est un hymne à la vie», lit-on dans le bulletin de nouvelles du regroupement.

Issue d’une famille de musiciens, la carrière d’Annette a été marquée par ses nombreuses tournées, notamment avec le groupe Hart rouge avec lequel elle a tourné pendant 10 ans.

Cette sortie suit de près celle d’Alter Ego, l’album de l’artiste sudburois Dayv Poulin, qui se fait appeler Le Paysagiste.

«Ses chansons ont du cœur au ventre. Elles saisissent les sentiments troublants qui habitent nos vies accaparées par les responsabilités personnelles, les angoisses existentielles, les aspirations impatientes. Puis elles drapent ces inquiétudes d’airs et d’accords porteurs d’énergie vitale et de sagesse assumée, si bien qu’elles en deviennent des présences sympathiques.»

Ancien membre du groupe Konflit Dramatik, Dayv Poulin, qu’on a pu apprécier en concert à Toronto l’an dernier, fait aussi partie d’une demi-douzaine de groupes qui rendent hommage aux classiques du rock anglais, dont Toe Jam Tequilla, très en demande pour divers événements partout en Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Enfin, fraîchement sorti du studio, le groupe explosif SWING revient avec un nouvel extrait radio C OKAY. Depuis la sortie du mini album Le temps s’arrête en février dernier, le duo franco-ontarien offre de nouvelles œuvres beaucoup plus personnelles qu’auparavant.

Par ailleurs, l’APCM vient d’ouvrir les inscriptions pour la 12e édition du Festival Quand ça nous chante, qui se déroulera du 5 au 8 mars 2015 à l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa.

Ce festival en milieu scolaire vise à rejoindre les jeunes des écoles secondaires francophones de l’Ontario afin de leur permettre de se plonger dans l’industrie musicale et de vivre une expérience unique entourée de professionnels. Au-delà des prestations que chaque école sera amenée à livrer sur scène, les jeunes auront également l’occasion de côtoyer des artistes professionnels, d’assister à des spectacles en soirée et aussi de participer à des ateliers variés.

Ce projet, qui en est à sa 12e édition, est l’occasion de nourrir dès un jeune âge l’appétit musical et la curiosité des jeunes francophones de la province, tel que l’encourage l’APCM à travers sa chaîne artistique.

Un éventail d’ateliers sera proposé aux participants: écriture de texte en chanson, guitare acoustique, outils de gestion de carrière, techniques vocales, etc. Les participants auront aussi l’occasion d’approfondir leurs connaissances ou de s’initier avec de nouvelles propositions telles que: chant lyrique (opéra), musique traditionnelle, instruments à cordes (violon, violoncelle, etc.), instruments à vent (trompette, saxophone, flûtes, etc.).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

D’autres surprises seront réservées aux participants et pour la première fois également des activités de grande envergure regroupant jusqu’à 200 participants seront au menu avec chant, danse et percussions africains ainsi que chorale gospel.

Les enseignants auront également l’occasion de se prêter au jeu avec d’autres activités qui leurs sont réservées.

Enfin, le festival innove cette année en présentant également une toute nouvelle série de formations en techniques et gestion de scène, présentées et animées par les experts du Collège Boréal.

La période de candidature est également ouverte pour la 8e édition du Gala des prix Trille Or qui aura lieu du 5 au 7 mai 2015 à Ottawa.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur