Quelques jours après avoir fêté son quarantième anniversaire, le Théâtre français de Toronto (TfT) revient sur le devant de la scène en mettant à l’affiche Avaler la mer et les poissons, création de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent, mise en scène par Martine Beaulne.
Avec Avaler la mer et les poissons, Martine Beaulne n’en est pas à son premier coup d’essai. La metteuse en scène québécoise compte plus de 50 réalisations à son actif et s’est déjà baladée dans les univers de Shakespeare, Molière ou Michel Tremblay à de multiples reprises.
Cette fois, c’est sur une pièce complètement originale qu’elle a posé son regard. Avaler la mer et les poissons est une création de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent, qui interprètent également les deux personnages de la pièce et qui sont elles-mêmes allées la proposer à Martine Beaulne.
«Au début j’ai travaillé sur cette pièce en tant que conseillère dramaturgique, pour essayer d’apporter une cohérence au texte. De fil en aiguille j’ai finalement eu l’occasion de la mettre en scène», souligne la metteuse en scène.
La pièce revient sur l’histoire de deux amies, Kiki et Ariel, dont l’amitié s’est égratignée au fil des ans. Toutes deux se retrouveront pour affronter le deuil de la perte du mari d’Ariel. En toile de fond de cette histoire, la mer et les métaphores qui s’y rattachent. Une histoire d’acceptation, de l’autre et du malheur, mais aussi de recherche du bonheur, malgré tout.