Une formidable destination week-end: London, Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2008 par Benoit Legault

La ville de London, à deux heures au sud-ouest de Toronto, a une réputation de petite grande ville un peu endormie. En fait, il y a mille choses intéressantes à y faire, toujours dans le cadre confortable d’une ville agréable et prospère.

London est une véritable cité (350 000 habitants), mais c’est aussi une ville universitaire avec sa University of Western Ontario dont les départements de «business administration» et de recherche médicale comptent parmi les plus prestigieux au monde. C’est d’ailleurs ici que l’insuline a été inventée par le Dr Frederick Banting qui y pratiquait la médecine.

Le Temple de la renommée des médecins du Canada est aussi à London, ce qui en fait une sorte de destination naturelle pour les médecins canadiens.

La ville recèle un musée d’art, une salle de concert historique et un orchestre symphonique, un site archéologique unique, de même que des restaurants et boutiques dignes des très grandes villes (dont la plus grande et belle boutique de céramistes en Amérique du Nord). London est une sorte de ville-jardin à deux heures de voiture au sud-ouest de Toronto.

On peut s’y rendre facilement par avion depuis l’aéroport de Toronto (plusieurs vols par jour) ou par train (quelques liaisons par jour).

Publicité

La Eldon House est une grande maison victorienne, dans le quartier cossu de London, au bord de «la Tamise» (Thames River) de «notre Londres».

Le Fanshawe Pionner Village compte parmi les meilleures reconstitutions historiques de la province. Sa situation, dans une aire de conservation, ne gâche rien – au contraire.

La directrice générale, Sheila Johnson, est une passionnée qui ne néglige aucun détail; le petit restaurant du Village sert des plats du bon vieux temps dont les légumes proviennent d’un grand potager biologique où seuls des légumes cultivés au 19e siècle sont plantés. Les amateurs confirmés d’archéologie vont se régaler au Ontario Museum of Archeology.

Ironiquement, ce n’est pas le musée comme tel qui est excellent, mais plutôt son village autochtone reconstitué, et son site archéologique permanent (sous l’égide de la University of Western Ontario), le seul du genre ouvert au public en Ontario.

Richmond Row est une artère commerciale bien sympathique (entre les rues Dufferin et Oxford). Bons restos et boutiques mignonnes (comme «La Jolie Jupe» au 642 Richmond) composent un secteur désirable où il fait bon flâner et acheter. Les loyers et l’affluence ne sont pas au niveau de Toronto et vous ferez donc de bonnes affaires ici.

Publicité

Le Covent Garden abrite le marché public de London. Le raffinement n’est pas toujours au rendez-vous, mais la fraîcheur des aliments compense, car on est entouré de petits producteurs d’une région agricole incroyablement fertile, variée et productive – le Sud-ouest ontarien. Juste en face du Covent Garden, la boutique Jill’s Table (115 rue King) et ses employés bien informés vous diront tout sur l’art de bien manger et cuisiner. Un autre commerce à connaître absolument est Kingsmill’s, un grand magasin recherché qui a pignon sur rue à London (maintenant au 130 Dundas) depuis 1865.

La Museum London est beau musée d’art régional, sis dans un bâtiment lumineux qui s’affiche lui-même comme un exemple d’art moderne. Néanmoins, c’est le Grand Theatre qui est incontestablement le monument culturel de London. Ce grand théâtre faisait jadis partie du circuit des scènes importantes où se produisaient les spectacles de prestige en tournée.

La boutique Jonathon (258 rue Dundas) est inclassable au sens où elle est incomparable. En effet, c’est à London que se trouve la plus grande et belle boutique de céramique du continent. Ne soyez pas intimidé par l’aspect quasi magique de la boutique. Tout le monde y est très sympathique et les prix de plusieurs objets uniques sont fort abordables. C’est à voir.

Essayé et recommandé

• Les restaurants Black Trumpet (cuisine fusion, terrasse exceptionnelle), Bertoldi’s (italien, four à bois) et Hong Ping (cantonnais, fondues chinoises authentiques) sont exceptionnels.
• L’hôtel Delta London Armouries est parfaitement localisé; son magnifique lobby est situé dans un ancien bâtiment militaire. Les 23 chambres de l’auberge historique Idlewyld Inn sont meublées de goût, d’originalité et de confort.
• La gare VIA Rail est la 4e en importance en Ontario; elle a été rénovée de fond en comble il y a quelques années. Le train est sans doute la manière la plus facile de se rendre à London. Une fois sur place, on n’a pas nécessairement besoin de voiture si on demeure dans la périphérie du centre-ville.
• Tourism London: tél. 519-661-5000 & 1-800-265-2602, www.londontourism.ca

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur