Depuis presque de deux ans, à Toronto, des jeunes de tous les âges se rassemblent tous les lundis pour pratiquer la musique et la danse traditionnelles bretonnes, en compagnie de la violoneuse Emelyn Stam et de l’accordéoniste Tangi Ropars. «On se donne rendez-vous dans des petits cafés, des parcs, des bars – ces temps-ci au Smiling Buddha rue Queen ouest», explique Tangi («Tanguy» en breton).
De cette communauté est né au printemps dernier un premier «BalFolkFestNoz», un bal populaire qui a attiré plus de 200 personnes venues danser et jouer de la musique. «Il fallait remettre ça!», raconte Tangi en entrevue à L’Express.
C’est donc ce vendredi 7 novembre, encore au 918 rue Bathurst (au nord de Bloor), que le deuxième BalFolkFestNoz de Toronto accueillera son public et des musiciens de renom comme le duo français Alain Pennec et Sébastien Bertrand, le groupe québécois Réveillons! et le groupe de musique folk américain Montage.
En plus bien sûr du Lemon Bucket Orkestra, le groupe de Tangi et Emelyn, qui a déjà un CD et un EP sur le marché. (Établi à Toronto depuis cinq ans, Tangi a aussi un album solo où il explore d’autres styles, notamment d’Europe de l’Est).
Le programme comprend des ateliers pour enfants et pour adultes de 18h à 20h, suivi du bal populaire jusqu’à minuit, au son des violons, accordéons, clarinettes, contrebasses et percussions.