Fête nationale du Congo à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 15 août dernier, le Congo français célébrait sa fête nationale dans l’enceinte du Toronto French School sur l’avenue Lawrence Est. Cet événement organisé par M. Jean-Michel Iouta, le consul honoraire, a rassemblé plus d’une centaine de personnes venues des quatre coins du territoire canadien (Montréal, Calgary, Hamilton…).

Cette soirée se voulait plus une découverte de la culture africaine, notamment par une présentation de leurs tenues traditionnelles et de leur nourriture. Pour cela, un défilé de mode avait été organisé avec, comme modèles, des jeunes Congolaises et Congolais.

Tous ces habits ont été dessinés par Mme Mariotte Iouta, la femme du consul, qui choisit elle-même les tissus. Elle m’a raconté cette anecdote: «Vous savez, lorsque vous apportez les vêtements au couturier local, cela peut prendre entre quelques heures à plusieurs jours pour le réaliser. Cela dépend du montant d’argent que vous lui offrez pour réaliser cet habit».

Par la suite, un sompteux buffet composé essentiellement de plats locaux a été offert aux invités, le tout dans une ambiance de musique congolaise.

M. Jean-Michel Iouta tenait à remercier tous les convives de leur présence et des relations amicales qu’ils entretiennent avec le Congo et tout particulièrement au Docteur Rondo Thomas qui a offert un grand support au Consul et à son pays.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur