Mercredi soir le Laboratoire d’Art (Le LABO) situé dans le district de la Distillerie (Édifice Cannery #58, studio 317) organisait une soirée de découverte d’art et de territoire virtuel avec la participation de plusieurs pays et ceci grâce au Centre expérimental du Territoire situé sur Second Life.
L’idée de cette soirée était de pouvoir discuter en direct avec le Brésil, la France, le Liban, l’Italie et la Bosnie sur le thème du développement durable dans le contexte des arts médiatiques.
Comme me l’expliquait Dominique Banoun, directrice du LABO, ce monde virtuel a été initié par le Français Fred Forest, spécialisé en arts médiatiques et co-fondateur de deux mouvements artistiques importants: l’Art sociologique (1974) et l’Esthétique de la communication (1983).
Son idée est d’utiliser tous les nouveaux médias et les technologies de la communication pour faire de l’art et le diffuser, et pour lutter contre les dysfonctionnements des systèmes institutionnels et du système marchand de l’art contemporain.
Pour revenir à l’événement, tout au long de la journée, plus de 300 personnes sont venues en ligne pour assister à cette expérience.
La discussion était ouverte et portait essentiellement sur le développement durable de l’art en général. De plus, une visite guidée de ce monde virtuel était offerte par Fred Forest en personne.