Vous connaissez les cures de printemps à l’eau d’érable? Cette «détox naturelle» consisterait à boire de l’eau d’érable pour faire un «ménage de printemps intérieur». L’eau d’érable n’étant pas naturellement laxative, on a cherché à savoir ce qui se cache derrière cette rumeur qui semble relever davantage de l’intox que de la détox…
L’argumentaire consiste à dire que «les gens de la campagne» connaissent bien ces effets et l’utilisent pour «nettoyer leur système à la fin de l’hiver». En quelque sorte, faire une cure d’eau d’érable serait une façon de renouer avec une tradition propre à notre terroir.
Toutefois, on prend la peine de préciser sur certains sites que ces vertus laxatives «ne sont mentionnées nulle part».
Un mythe
«C’est un mythe qui circule depuis longtemps!», répond Danielle Pépin, conseillère aux communications à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). «Encore récemment, des journalistes américains me posaient des questions à ce sujet, probablement à cause de la popularité des régimes détox, aux États-Unis.»
Les chercheurs associés à la FPAQ connaissent bien les propriétés de l’eau d’érable pour l’avoir étudiée pendant de nombreuses années avant la mise en marché de l’eau d’érable — vendue dans les commerces en emballage hermétique de type Tetra-Pak depuis 2014. «Si l’eau d’érable était laxative, je vous garantis qu’on le saurait!», s’exclame Mme Pépin.