En juin et décembre 2016, je vous ai parlé de Rick Mofina, auteur des polars Dernière heure et Toutes les peurs qui mettent en scène le jeune Jason Wade du Seattle Miroir.
Mofina renoue une troisième et dernière fois avec ce journaliste aux affaires criminelles dans Une tombe parfaite. Il nous plonge dans l’incroyable histoire d’une criminelle qui devient nonne, puis «la Sainte de Seattle».
Dès le premier chapitre, une Sœur du Cœur Compatissant de la Miséricorde est surprise par un homme dans sa chambre et froidement égorgée. Les médias s’emparent de cette affaire à qui mieux mieux, Jason Wade en tête.
Sœur Anne travaillait dans un refuge pour gens de la rue, certains avec des casiers judiciaires. Encore une fois, c’est Grace Garner, ex-petite amie de Wade, qui mène l’enquête. Elle patauge dans le sang, «tellement de sang» qu’il obstrue la cachette du journal intime de Sœur Anne.
Ce journal demeure pour le moins énigmatique. Sœur Anne regrette ses erreurs du passé, sans les nommer, et demande pardon au Seigneur. Une religieuse remet une copie du document à Wade et lui indique qui a accepté Anne Braxton dans leur communauté. Cette personne, une Française, a maintenant 92 ans et vit en Alberta.