Une centrale d’énergie solaire… en orbite!

Projet américain de centrale d’énergie solaire en orbite. (Photo: NASA — Wikipedia Commons)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Quel serait le meilleur endroit pour construire une station d’énergie solaire? Le désert du Sahara, l’Arizona et autres lieux où il fait soleil presque tout le temps? Un consortium chinois a une meilleure idée: construire cette station dans l’espace.

L’énergie ainsi récoltée serait transmise par micro-ondes ou laser à des radars sur Terre, qui convertiraient le tout en électricité.

Pas d’obstacle aux rayons du Soleil

Il faut rappeler que le fait que nous vivions sur Terre comporte un léger désavantage: une bonne partie de l’énergie du Soleil se perd dans l’espace avant d’atteindre nos panneaux solaires, à cause de l’atmosphère.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

D’où l’idée d’une centrale spatiale. Accessoirement, celle-ci ne serait pas soumise aux fluctuations de la météo ou au cycle jour-nuit.

Imprimante 3D dans l’espace

Le coût d’une station d’un millier de tonnes — et d’un panneau solaire de plus de cinq kilomètres carré — en avait fait hésiter plus d’un au fil des années. Des estimations avaient été faites dans le passé par des Américains et des Japonais.

Or, selon les médias officiels chinois qui ont publié cette nouvelle à la mi-février, la technologie d’impression 3D pourrait faire diminuer radicalement la facture, en permettant la construction d’une partie de la centrale directement dans l’espace.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur