Dans les derniers jours, la question de l’absence d’accents sur les permis de conduire et les cartes-santé de l’Ontario a refait surface. France Gélinas, députée néo-démocrate de Nickel-Belt, a indiqué à #ONfr qu’on parle de ce sujet depuis plus de trente ans… sans que des solutions soient mises de l’avant.
Marie-France Lalonde, députée libérale d’Orléans, rappelle que son gouvernement avait évalué à 60 millions $ les coûts de transformer les systèmes informatiques permettant les accents dans certains documents officiels de la province. Je me rappelle de ce montant ahurissant, énoncé par Mme Lalonde dans son cabinet, lors d’une rencontre sur un autre dossier. Sur le coup, j’ai passé à autre chose.
Mais maintenant, cela me chicotte. Au point de mettre ma petite calculatrice en marche.
1,5 million $ par signe
La langue française comprend 5 diacritiques1 : l’accent aigu, l’accent grave, l’accent circonflexe, le tréma et la cédille. Cinq! Voyons voir: 60 millions $ divisés par 5 diacritiques = 12 millions $ chacun. Ça revient cher la cédille!
Soyons généreux et prenons la liste complète des lettres à diacritiques dans la langue française : à – â – ä – é – è – ê – ë – ï – î – ô – ö – ù – û – ü – ÿ – ç, selon la Commission internationale de l’état civil. (Le ÿ est vu uniquement dans les patronymes et les toponymes comme dans Aÿ, précieux pour les cruciverbistes et les maniaques du Scrabble.)