«Une panoplie d’expressions parsème notre francophonie ontarienne; il n’y a pas précisément un seul accent franco-ontarien.» C’est ce qui a inspiré les responsables de la Fondation franco-ontarienne à baptiser Accents leur nouvelle carte de membre, dévoilée le 1er novembre.
«Nous sommes chapeautés sous le terme ‘franco-ontarien’ ou ‘ontarois’, mais ce qui nous unit, ce n’est pas notre accent, c’est notre histoire et notre amour de la langue française», explique le président Danny Purcell.
La carte, qui coûte 30$, est illustrée du trille et du lys représentant la francophonie ontarienne, peints de plusieurs couleurs pour illustrer les régions de l’Ontario, sa diversité culturelle et ses accents.
Un code-barre permet aux membres de réclamer des points AirMiles, surnommés ici «Miles Franco», chez les détaillants participants (la LCBO, par exemple). Ce code-barre est une réplique de celui de la carte AirMiles de la FFO. Les points accumulés au bénéfice de la Fondation seront échangés à travers le système AirMiles pour des dons.
Car, depuis 30 ans, la FFO oeuvre à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province. C’est une fiducie qui contribue chaque année à la réalisation de plusieurs initiatives assurant la vitalité de la communauté franco-ontarienne.