La question qui tue: faut-il réduire ou non sa consommation de sel? Alors que les nutritionnistes recommandent, depuis plusieurs années, aux consommateurs de réduire considérablement leur consommation de sel, une nouvelle analyse – controversée dès sa publication! — remet en question le lien existant entre une consommation de sel réduite et la prévention des maladies cardiovasculaires.
Les résultats de cette analyse, compilés à partir de sept autres études ayant suivi un total de 6250 patients sur une période de six mois ou plus, révèlent qu’il n’y aurait aucune preuve indiquant qu’une consommation réduite de sel préviendrait les troubles cardiaques chez les personnes présentant une pression artérielle normale ou élevée.
Par le passé, des études et des tests cliniques ont fait état qu’une consommation réduite de sel pouvait réduire la pression artérielle et du coup, influer sur les maladies cardiovasculaires.
Au moins une autre étude avait aussi démontré qu’une très grande consommation de sel augmentait les risques de crises cardiaques par 23 %.
Selon Rod Taylor, statisticien à l’Université Exeter, au Royaume-Uni et auteur principal de cette analyse, il n’est pas encore tout à fait clair si cette consommation restreinte de sel réduit suffisamment la pression artérielle pour protéger contre les maladies cardiaques.