Under The Stairs : chanter le théâtre

Micheline Chevrier présente la première mondiale d'une pièce britannique au YPT

Under The Stairs
Under the Stairs, jusqu'au 16 avril au YPT.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Quand théâtre et musique se rencontrent naissent de belles surprises. Avec Under The Stairs, Micheline Chevrier, metteure en scène québécoise, et Kevin Dyer, dramaturge britannique, nous plongent dans un univers novateur au Young People Theatre de Toronto, jusqu’au 16 avril.

Un monde fantastique

Tim, un jeune garçon, vit dans un environnement familial compliqué. Ses parents, à cause d’un événement inconnu survenu dans leurs vies, se disputent sans cesse.

Pour échapper à cette atmosphère fragile et étouffante, Tim se réfugie dans le placard sous l’escalier et rencontre d’autres enfants qui vivent la même chose que lui. Il embarque alors dans un univers fantastique.

«Le placard est un endroit sécuritaire pour lui, plus calme. Le garçon y cherche du réconfort», explique Micheline Chevrier, metteure en scène de la pièce.

Photo YPT
Tim, confronté au conflit familial, se crée un univers fantastique.

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«C’est presque un music-hall !»

 

La pièce se présente sous forme de mini-opéra. En effet, les acteurs, aussi sopranos canadiens, chantent tout au long de la représentation. Le placard sous l’escalier est la seule pièce où l’on ne chante pas: il constitue une sorte de parenthèse enchantée pour Tim, une vie à part.

«Cette idée de pièce chantée me plaisait beaucoup. Je trouve cela fantastique de lier la musique au théâtre», ajoute la metteure en scène montréalaise.

Entre poésie et fantaisie

Longtemps directrice artistique, Micheline s’est ensuite attelée à la mise en scène de pièces classiques et à de nombreuses œuvres d’auteurs canadiens. C’est la première fois qu’elle travaille pour un auteur britannique.

«Je ne connaissais pas Kevin auparavant, mais nous nous sommes compris immédiatement lorsque nous nous sommes rencontrés. Nous partageons la même vision du théâtre», explique-t-elle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
David Cooper Photography, Imago Theatre
Micheline Chevrier, metteure en scène montréalaise d’Under The Stairs

Cette pièce requiert liberté et imagination, éléments avec lesquels Micheline Chevrier aime travailler.

Kevin Dyer, déjà lauréat du prix de la meilleure pièce pour enfants, est familier des jeunes publics. Micheline Chevrier, quant à elle, y est moins habituée.

«J’aime beaucoup ce genre d’expériences. C’est plaisant de travailler pour un plus jeune public, avec lequel la conversation est très forte, immédiate. J’apprécie avoir une conversation avec les enfants.»

Photo YPT
Tim fait la rencontre d’enfants comme lui dans son univers fantastique

Une comédie touchante et humaine

En effet, bien que la pièce soit destinée à un public assez jeune (entre 6 et 10 ans), le thème principal porte sur le conflit familial et la solitude d’un enfant qui s’invente un monde. Ce sujet grave, mais traité avec humour permet à tout un chacun de s’identifier à la situation.

«Cette pièce est une très belle fable qui nous rappelle qu’il est facile, par négligence, de faire du mal à quelqu’un qu’on aime», ajoute Micheline Chevrier en faisant allusion à la relation entre ces deux parents et leur enfant.

Under The Stairs est présenté en première mondiale au Young People Theatre. Informations supplémentaires et billets en ligne ici.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur