Un weekend pour s’entredéchirer

La nouvelle comédie montée par Les Indisciplinés de Toronto


31 mai 2016 à 10h43

Les Indisciplinés de Toronto adaptent la pièce de Carole Greep, J’aime beaucoup ce que vous faites, qui raconte l’histoire de deux couples d’amis qui vont se déchirer au cours d’un week-end à la campagne.

La pièce aborde les relations humaines dans la société moderne dans le style de Francis Veber, Matthieu Delaporte ou Alexandre de la Patellière.

La troupe de théâtre communautaire franco-torontoise la présente dans l’auditorium de l’école élémentaire Gabrielle-Roy, les soirs des 3, 4, 10 et 11 juin.

L’Express a rencontré récemment le metteur en scène David Café-Fébrissy, l’assistante à la mise en scène Claire Got, ainsi que les actrices Cécile Dadi et Lucie Deniau.

Quelle est votre vision pour cette pièce?

David Café-Fébrissy: Nous voulons récréer une situation de vie normale. Les personnages restent dans le salon pour presque toute la pièce. Le début se passe dans une voiture. Comme notre budget n’est pas énorme, nous essayons de représenter ces situations sous des angles différents.

Nous avons eu la chance d’avoir une équipe de bénévoles qui nous à crée des meubles dont un plan de cuisine pour l’espace.

L’idée c’est de rester simple tout en étant très évocateur. On veut faire travailler l’imagination. On joue aussi avec des objets modernes.

Et puis, on veut que les gens se reconnaissent dans les personnages. Ils sont très caricaturaux, mais on peut trouver un peu de soi dans chacun d’eux.

Qui préfère jouer ou diriger?

Cécile Dadi: Je prends beaucoup de plaisir à jouer. Dans les précédentes productions, j’étais dans la régie et ça m’a manqué.

David Café-Fébrissy: Bah tu vois, moi j’ai envie de jouer! On peut faire les deux, mais c’est compliqué d’avoir la tête sur le texte et même temps d’être assez critique envers soi-même pour modifier son jeu. Il faut un peu plus d’expérience. C’est ma première fois! (Rires)

Donc c’est une pièce dans l’air du temps?

David Café-Fébrissy: Oui, elle a été écrite en 2003. Les thèmes et l’espace restent très familiers pour tous. Une seule leçon dans cette histoire: faire attention à ce qu’on dit et bien verrouiller son téléphone. On ne fait pas plus moderne!

On ne peut jamais prévoir, mais nous avons joué un extrait de la pièce à Franc’Open Mic, et l’accueil a vraiment été positif. Beaucoup de gens ont acheté des billets depuis.

Lucie Deniau: On dit qu’il y a une bonne énergie pour la première! Ça dépend du public, de l’âge, du sujet.

Cécile Dadi: Par exemple, nous avons présenté Rhinocéros l’automne dernier à des jeunes, et les blagues plus simples avaient plus de succès. Les jeunes n’abordent pas le texte de la même manière. Cela change les représentations… La pièce n’est jamais la même.

Lucie Deniau: Tu as aussi ceux qui ont l’habitude d’aller au théâtre et qui vont comprendre les petites subtilités…
David Café-Fébrissy: C’est pas évident tous les jours, mais on essaye de se marrer et avoir du plaisir. Les gens payent, donc il faut être au top… Mais aussi avoir du fun!

Pourquoi Les Indisciplinés?

David Café-Fébrissy: Pour des gens qui viennent s’installer à Toronto, faire partie d’une troupe de théâtre communautaire est parfait pour l’intégration. Il y a un vrai esprit de groupe chez Les Indisciplinés.

Pour la plupart, nous ne sommes pas à Toronto depuis très longtemps. Claire, depuis huit mois seulement.

Claire Got: Et au niveau des acteurs, la troupe est très ouverte. Ce n’est pas une troupe d’acteurs, mais une troupe de théâtre. Si vous parlez français et que vous voulez jouer un texte, vous êtes les bienvenues.

David Café-Fébrissy: La troupe fait un «appel d’offres» et tout le monde peut participer. Il y a deux pièces par an, au printemps et à l’automne. Nous ne sommes pas une communauté qui se replie sur elle-même. Il y a toujours du changement, des nouveaux venus à découvrir.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Club Richelium Trillium prépare son souper de homards

Richelieu Trillium
Une collecte de fonds pour des bonnes oeuvres
En lire plus...

19 mai 2018 à 10h00

Yorkville : quand le luxe rencontre l’artiste

quartier qui se réinvente chaque jour
Berceau de l’élite du XIXe siècle et des hippies des années 60, c’est aujourd’hui la référence chic de Toronto. Bienvenue dans un quartier qui...
En lire plus...

18 mai 2018 à 17h00

30 ans d’école franco à Ajax

Grâce à la rencontre de deux mères dans un magasin...
En lire plus...

18 mai 2018 à 15h52

Chargé des ressources communautaires – Bilingue Anglais/Français

ACCES Employment - For the past 64 years, Findhelp/211 Central (www.findhelp.ca) has been a trusted hub of community information. Each year we connect over 300,000 callers and 2 million web users to...
En lire plus...

Secrétaire

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne qui agira à titre de secrétaire à terme à temps partiel (0,75), soit 26,25 heures par semaine, à...
En lire plus...

Engouement national pour les Jets

Jets
La fièvre sportive des Manitobains est contagieuse.
En lire plus...

18 mai 2018 à 13h00

Analyste économique

CIBC - Job Overview  The incumbent will report to the Director, Project Delivery, Personal Banking Products and will act as the business lead on various client-centric integrated cross product initiatives within...
En lire plus...

Écotourisme à Cap-Haïtien

bateaux de pêche
Bien-être, terroir et saveurs au coeur d'une histoire grandiose: 350e anniversaire en 2020
En lire plus...

18 mai 2018 à 11h00

Canadiennes-Françaises d’Oshawa : 60 ans de services à la communauté

AFCF 60 ans Oshawa
Hommage aux pionnières lors d'une soirée de gala mémorable.
En lire plus...

18 mai 2018 à 9h55

Chauffeur-livreur

UPS - Looking for permanent, full time work consisting of 8 hrs per day Monday-Friday. Must have clean Drivers abstract: NO VIOLATIONS IN THE PAST YEAR Must have G-class license with...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur