Laurent Vaillancourt collectionne depuis plusieurs années des objets de taille réduite et, depuis le 5 février, les présente à la Galerie Glendon. Une exposition qui porte le nom de Minute de Vie/Small Things Of Life. Elle se compose de divers objets miniatures tous présentés dans une lentille en verre.
Pour l’artiste franco-ontarien, cette collection a commencé un peu par hasard. Tout d’abord, sa sœur lui donne un stock de lentilles qu’elle avait elle-même récupéré sans jamais savoir quoi en faire.
Ensuite, alors qu’il débarrasse la maison de ses parents après leur décès, il commence à garder ces petits objets qui le font retomber dans l’enfance et revivre le temps passé. Heureux hasard, ils épousent parfaitement la taille des lentilles.
Ainsi commence un long travail de recherche pour compléter sa série.
Art et de linguistique
Si l’artiste apporte une importance au format miniature des objets du quotidien, son travail repose aussi sur les mots et la façon de les nommer. Tout un travail de linguistique complète sa démarche. Chaque objet dans sa lentille porte ainsi un titre qui se veut évocateur, généralement à connotation bilingue.