Un «vieux monsieur» sur TikTok

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TikTok se démarque de plusieurs applications polulaires... par son fouillis. Photo: iStock.com/hapabapa
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Publié 29/05/2025 par Julien Cayouette

De plus en plus de gens, et surtout des jeunes, disent s’informer à partir de vidéos sur les réseaux sociaux. Mais est-ce que ces personnes sont bien informées en français? Pour quelqu’un qui n’a jamais posé les yeux sur TikTok, l’occasion était tout indiquée pour se lancer une expérience immersive.

Au début, l’algorithme de TikTok a mené la danse de la recherche.

Peu d’information

Lors de la première séance, il a fallu ignorer des vidéos pendant une bonne trentaine de minutes avant de finalement tomber sur une vidéo d’information en français. Il s’agissait de la chaîne française Infos Minutes. Radio-Canada est apparue presque tout de suite après.

Après plusieurs séances de furetage sur TikTok, d’autres chaînes dites d’information se sont mises à apparaître de temps à autre. Finalement, la recherche active de comptes a permis de dénicher un peu plus de contenu d’information en français, mais peu d’actualités.

Et non, le «vieux monsieur» qui approche la cinquantaine n’était pas si seul dans cet espace. Avec des extraits d’émissions de Stéphan Bureau, de QUB Radio et autres, il est clair que le public de TikTok ne compte pas seulement des jeunes de moins de 35 ans. Mais ceux-ci restent minoritaires, selon les récentes données de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

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Des contenus de TikTok en cherchant «Canada». Photo: capture d’écran l-express.ca

Pêle-mêle

Suivre l’actualité en français sur TikTok ne se fait pas sans effort.

D’abord, beaucoup de contenu informationnel arrive de France. Radio-Canada assure une bonne présence sur TikTok, tout comme Le Devoir, TVA et Noovo.

Il y a par contre un nombre inquiétant de comptes qui ne font que rediffuser les vidéos des chaînes d’information, c’est-à-dire des contenus qui ne leur appartiennent pas.

Mais même après avoir essayé de «cultiver» un algorithme efficace, la fonction de vidéo aléatoire présente plus d’humoristes que d’actualités. TikTok continue de livrer ce qui fonctionne le plus pour nous garder sur la plateforme, pas nécessairement ce que nous cherchons.

Le fil aléatoire n’est donc pas un idéal de découvrabilité de l’information.

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Les dates mal indiquées

Sans oublier que TikTok est une sorte de machine à voyager dans le passé très imprécise. Les dates des vidéos ne sont pas toujours bien indiquées. Il est difficile de savoir si l’information est récente ou non. Parfois, elle date de plus d’un mois.

Ce n’est pas une lubie de «vieille personne» que de vouloir situer une information dans le temps. La chronologie est importante pour suivre une situation qui évolue ou pour la situer dans son contexte.

Cela dit, il y a des producteurs de contenu plus spécialisés qui présentent une nouvelle, une information ou une analyse sous un angle différent. On tombe alors plus dans l’information lente, ce qui peut être une mauvaise chose.

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Quelques offres de TikTok en choisissant la fonction «Explore». Photo: capture d’écran l-express.ca

Les francos sont là

La francophonie minoritaire canadienne est présente sur TikTok. L’Acadie en particulier; plusieurs chaînes présentent entre autres des vidéos de «traduction» de mots typiquement acadiens. Il y a aussi des chaînes en Ontario, mais plus rarement dans le reste du pays.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et tout récemment L’Aurore boréale sont pour l’instant les seuls médias francophones en milieu minoritaire que nous avons trouvés qui maintiennent une présence active sur TikTok.

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Quelle crédibilité?

Ce qui reste le plus difficile, c’est de déterminer le degré de crédibilité à accorder à une chaîne. Surtout les premières fois que l’on tombe sur son contenu.

Quelle confiance peut-on accorder à un jeune qui parle d’impôts en se faisant couper les cheveux chez son barbier? Qu’est-ce qui garantit qu’il a les compétences nécessaires pour livrer ce type d’informations?

Est-ce que cette femme en blouse blanche qui parle de crise cardiaque est vraiment médecin comme elle l’affirme?

Il est plus facile de confirmer la crédibilité d’une personne quand une chaîne fournit un lien vers un site Web externe. D’autres, par contre, existent seulement sur TikTok, ce qui complique la vérification de la notoriété.

Sans savoir qui parle, il est impossible de savoir si la personne a les compétences nécessaires pour être dignes de confiance dans le domaine qu’elle aborde.

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La capacité d’identifier une source et de vérifier ses compétences est pourtant l’une des bases de la confiance en information. Un bon critère, peu importe l’âge de la personne qui s’aventure sur les médias sociaux.

TikTok n’est pas une plateforme d’actualités, mais on peut s’y informer. Les vidéos peuvent servir de porte d’entrée vers la recherche plus approfondie d’un sujet et mener vers les sites des médias reconnus pour la qualité de leur travail journalistique.

Une place à l’ombre

Le mot d’ordre chez les médias est d’atteindre les consommateurs d’information là où ils se trouvent. Les jeunes de 18 à 34 ans, eux, se trouvent sur YouTube et TikTok.

Selon les données de l’Académie de la transformation numérique, 70% des personnes de cette tranche d’âge visitent YouTube et 51% utilisent TikTok.

Le défi reste important. TikTok ne favorise pas la découvrabilité des contenus médiatiques. Les jeunes font peu confiance aux médias traditionnels. Les codes de ces vidéos ne sont pas les mêmes.

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De plus, ces réseaux construits pour donner toute la place au contenu de masse laissent peu d’espace aux petits médias. Ceux-ci doivent se faire remarquer – en 5 secondes – sans pour autant dénaturer leur ligne éditoriale.

Reconstruire la confiance dans les médias

En même temps, quel est l’avantage de donner notre contenu à une plateforme sur laquelle la monétisation est impossible au Canada? Est-il éthique de donner notre contenu à une plateforme qui exploite les biais cognitifs pour créer une dépendance?

Mais il s’agit d’une occasion de reconstruire la confiance dans les médias. La planche de salut est peut-être là. Si un créateur ou une créatrice de contenu peut arriver à inspirer la confiance de son auditoire au fil du temps, peut-être que les médias traditionnels peuvent y arriver aussi.

P.-S.: Oui, Francopresse a maintenant un compte TikTok, mais il ne compte aucune vidéo pour l’instant.

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