Un tout compris original en République dominicaine

Le complexe RIU República de Punta Cana

Des airs, on voit à quel point ce centre de vacances est immense. Il a été construit dans une région presque inhabitée de la République dominicaine.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le produit tout compris et devenu très standardisé. La plupart des clients ont des attentes similaires sur ce qu’ils veulent absolument, et ils veulent payer le moins cher possible pour l’obtenir.

Le nouveau RIU República de Punta Cana, exclusif à Vacances Signature du groupe Sunwing, vise et atteint cette cible du plus grand dénominateur commun, proposé à prix abordable.

De plus, le República a une plage de rêve et une clientèle variée – des éléments assez rares qui sont cruciaux à mon avis pour passer des vacances plaisantes et intéressantes.

Pour adultes

Le RIU República est un immense complexe de 1007 chambres. Ouvert depuis juin dernier, il est devenu aussitôt très populaire. Vacances Signature mise beaucoup sur ce nouveau complexe qui présente une formule innovante: un tout compris de moyenne gamme pour adultes seulement.

On ne le sent pas beaucoup, mais le personnel de l’hôtel est réduit pour alléger les coûts et réduire le prix des forfaits. L’exemple le plus évident est que même les restaurants où il faut réserver sont des buffets, de petits buffets à thème mais des buffets quand même, sans service aux tables. La restauration n’offre pas de service aux chambres non plus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’immense buffet principal est bien meilleur qu’un buffet de complexe cubain typique. Le RIU República prépare les œufs de sept manières différentes le matin, ce qui n’est pas rien. On trouve un lot heureux de fruits exotiques et de poissons frais.

À noter que le personnel du RIU República – très présent autour des buffets – est souriant, serviable, et toujours affable.

Le grand buffet du RIU República.
Le grand buffet du RIU República.

Bâtiment fonctionnel

Le bâtiment blanc de quatre étages et son terrain sont tout en lignes droites. Pas de fioritures mauresques ou de formes florales locales – on va droit au but! Il y a des couleurs vives, de bibelots et des tableaux, mais c’est toujours très clean et fonctionnel.

Ma chambre était blanche avec des touches de bleu et de gris – rien de bien tropical. Mais cette chambre était spacieuse, bien propre et climatisée. Il y a une télé câblée, mais pas de radio. L’internet est compris, ce qui est formidable dans les Caraïbes où les frais de communication peuvent être exorbitants.

J’étais au troisième étage et je ne voyais pas la mer, car elle était voilée par une longue et haute dune de sable; j’avais une chambre dite Courtyard View. Pour voir la mer depuis la chambre, il faut payer environ 10% de plus et séjourner dans une des chambres dites Ocean View.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Une chambre du RIU República.
Une chambre du RIU República.

Dune salvatrice

Cette dune imposante, qui fait partie d’un écosystème protégé, s’avère la clé du grand intérêt de séjourner au RIU República.

Le son de la musique populaire qui joue au bord des deux grandes piscines est bloqué par la dune. Le seul son est celui des vagues qui arrivent sans cesse de l’Atlantique.

Ces vagues transforment la mer en une gigantesque piscine à vagues ludique et populaire – on voit rarement autant de gens se baigner sur la plage d’un tout compris, c’est vraiment chouette!

La belle plage, en forme d’anse, est bordée de deux longues séries de palapas et de chaises longues. Le sable de la plage est fin et profond. En fait, il y a tant de sable que marcher représente un effort physique!

Pas d’animation bruyante sur la plage ni de vendeurs persistants. Pas de services de boisson non plus; il faut les apporter des bars proches des piscines. Néanmoins, une pareille plage est un luxe authentique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Le RIU República représente la formule que la plupart des gens veulent, et ce, au prix qu’ils sont prêts à payer. Vu la popularité de ce produit, le prix pourrait augmenter un peu, mais pas beaucoup, car le prix est en grande partie ce qui fait l’attractivité de ce produit», nous explique Laura Castellanos Rodriguez, directrice des ventes de l’hôtel.  Originaire du Venezuela, elle travaille en République dominicaine depuis une dizaine d’années.

Au final, la popularité du tout compris RIU República est justifiée par une plage exemplaire, un personnel sympathique, des services de bonne qualité et un rapport qualité-prix indéniable. C’est un produit ciblé, mais la cible est très grande; le RIU República constitue un compromis qui convient à la plupart des gens qui voyagent sans enfants.

Animation sympathique

L’animation est sympathique, pas trop intense comme dans les resorts qui accueillent surtout des Américains.

Le côté international du RIU República est d’ailleurs charmant. On y croise des Latino-Américains, des Européens, des Antillais, en plus des Nord-Américains habituels, ce qui génère une ambiance internationale qui n’est pas dominée par une culture en particulier.

Le soir, la scène de spectacle est immense. Les shows sont inégaux, mais toujours divertissants. De jeunes employé(e)s dansent volontiers avec les clients. Il y a aussi un night-club pour les noctambules.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le spa Renova est beau et confortable. Ses massages et autres soins sont bien professionnels. Une fois le soin terminé, on peut relaxer dans une aire de repos qui comprend des bains à remous agréables, situés à l’extérieur. Si on veut plutôt être actif, des cours de danse et de fitness sont offerts tous les jours.

ScubaCaribe assure les services compris liés aux sports aquatiques sur la plage: plongées, planches à voile, kayak, paddleboard, etc. La salle d’entraînement est petite, mais très bien équipée et climatisée.

L'entrée principale du RIU República.
L’entrée principale du RIU República.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur