Aux États-Unis, les électeurs du Parti républicain ont, pour la première fois, une opinion majoritairement négative de l’impact des collèges et des universités sur leur société.
Si la méfiance, voire l’hostilité, à l’égard des institutions en général, ou de «l’establishment», ressort de plus en plus des sondages depuis quelques années, plusieurs observateurs ont été surpris d’apprendre que les institutions d’enseignement s’ajoutaient aussi à la liste.
Selon un sondage du Pew Research Center effectué en juin et publié la semaine dernière, 58% des Républicains ont une opinion négative des collèges et universités — et seulement 19% des Démocrates, ce qui totalise tout de même plus d’un tiers des Américains.
Médias détestés
Cette proportion est en croissance, puisqu’ils n’étaient «que» de 45% l’an dernier chez les Républicains.
C’est moins que l’opinion négative que se font les Républicains des «médias nationaux» (85%) — contre 46% des Démocrates —, mais c’est plus que l’attitude négative à l’égard des syndicats (46% des Républicains) et des églises (que 14% des Républicains perçoivent négativement, contre 36% des Démocrates).