Avec plus de cent millions de livres vendus, James Patterson est aujourd’hui l’auteur de thrillers le plus lu au monde. Son dernier roman à être traduit en français est La Lame du Boucher, un ouvrage qui campe, dans un style presque intimiste, un violeur et tueur en série. Trois mises en garde: les crimes sont sordides, les descriptions sont explicites, les dialogues sont crus.
Alex Cross, le flic vedette de la police de Washington, voit sa vie basculer le jour où sa femme Maria meurt dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur.
Ne réussissant pas à traquer le criminel, il démissionne et rouvre son cabinet de psychologue. Quelques années plus tard, un ancien équipier a besoin de lui pour traquer un violeur en série qui écume les quartiers chic de la capitale et dont les victimes, terrorisées, refusent de parler.
Les deux hommes se lancent à un rythme haletant sur une piste sanglante qui leur fera croiser la mafia new-yorkaise et peut-être, enfin, l’assassin de Maria.
Le criminel recherché est Michael Sullivan. Chacun de ses gestes s’inscrit dans une logique précise. Il sait ce qu’il fait, pourquoi il le fait et quand il le fait. Sullivan décide qui doit vivre ou mourir, quand et où.