Un tatouage invisible contre le piratage audio

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Publié 08/09/2016 par Isabelle Burgun

Le piratage audio constitue un fléau ordinaire à l’heure où les internautes téléchargent et s’échangent quotidiennement des fichiers musicaux. Il existe à présent un tatouage audio indécelable pour les oreilles et les appareils des fraudeurs, mis au point par une équipe de l’Université de Sherbrooke.

Cette nouvelle technologie inaudible insère directement dans la plage sonore des informations sur l’auteur, ou toute autre information jugée pertinente. Un dispositif anti-piratage au sein de la musique elle-même.

«Nous y dissimulons des bits d’informations masquées en les collant dans la trainée d’un phonème (unité sonore) pour les rendre imperceptibles par l’oreille», explique le Pr Jean Rouat, du département de génie électrique et génie informatique de l’Université de Sherbrooke.

Millisecondes

Ce tatouage audio consiste en une séquence d’impulsions numériques distribuées de manière aléatoire juste une ou deux millisecondes après un son. Lorsque le pirate copie le fichier musical, il ne peut l’enlever sous peine d’altérer la bande sonore.

Alors que la plupart des techniques se bornent à inscrire de l’information dans les silences de la piste sonore, cette technologie verrouille ainsi l’information dans le fichier lui-même en utilisant une clé de cryptage informatique.

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Le tatouage informatique de la bande sonore, renfermant le nom de l’auteur de la pièce musicale par exemple, sera dissimulé par un double masquage (temporel et de fréquence).

Imperceptibles

Le caractère unique de cette technologie développée par l’étudiant du Pr Rouat, Yousof Erfani, repose sur le traitement du signal basé sur les impulsions biologiques se produisant au sein de la cochlée, la partie auditive de l’oreille interne.

L’encodage sonore des informations, ou tatouage de protection, va donc générer un modèle synthétisé d’impulsions en tenant compte de ce qui se produit dans l’oreille pour profiter du masquage de zones grises, et donc imperceptibles à l’écoute, afin d’inscrire le nouveau signal.

Les technologies de tatouage audio existent depuis une dizaine d’années. Pourtant, tatouer un fichier sonore reste une opération délicate. «Tatouer une image, vous permet de la voir encore alors qu’un marquage sonore affecte généralement la qualité du signal audio, d’où l’importance de bien masquer le tatouage», relève celui qui est également membre fondateur du groupe de recherche interuniversitaire Neurosciences Computationnelles et Traitement Intelligent des Signaux (NECOTIS).

Cochons d’Inde

Les pirates audio pourront haïr les cochons d’Inde, car ce sont eux qui ont permis aux chercheurs de comprendre comment le cerveau «entend» les sons et de pouvoir ainsi créer un spikegram (encodage sonore) efficace.

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«Notre traitement du signal découle de nos travaux sur l’activité cérébrale des cochons d’Inde, lors de l’écoute de leurs semblables, et de notre capacité à représenter cette décharge neuronale par ordinateur et à la rejouer», assure le Pr Rouat.

Des vocalisations à la protection des fichiers musicaux, le tatouage audio doit alors beaucoup aux oreilles de ces petits rongeurs. Les vôtres aussi.

Auteur

  • Isabelle Burgun

    Journaliste à l'Agence Science-Presse, média indépendant, à but non lucratif, basé à Montréal. La seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s'adresse aux grands médias plutôt qu'aux entreprises.

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