C’est un petit tableau représentant une vierge et deux enfants, qui a fait sensation cet été au Japon, exposé au dernier étage de la tour Fuji à Tokyo, dans une petite cage en verre sécurisée et climatisée, que des milliers de Japonais curieux sont venus regarder. Une émission de télévision d’une chaîne japonaise le concernant avait eu une audience exceptionnelle et suscité l’intérêt du grand public.
Une curieuse histoire
L’histoire récente de ce petit tableau explique ce succès, avec un coup de pouce du cinéaste François Truffaut, qui a mis en relation les producteurs japonais et les trois héros d’une étrange aventure artistique.
Ces trois héros sont des amis, amateurs d’art qui, en octobre 1998, achètent un petit tableau sans prétention chez un brocanteur du village médiéval français de Laroque, bâti sur un piton rocheux, dans la région du Languedoc-Roussillon, aux portes sud des Cévennes.
Le tableau vaut alors 1500 francs (environ 350 $), mais «la lumière particulière de cette Vierge aux deux enfants avait attiré l’œil de trois amateurs d’art».
Après avoir acheté le tableau, à force de l’observer, ils ont conclu que manifestement cette œuvre était très ancienne. Commence alors leur enquête passionnée pour tenter d’en retrouver l’auteur, une enquête qui n’est pas terminée et soulève des controverses parmi les experts, car la grande question posée est d’une portée considérable: ce tableau est-il de Léonard de Vinci? C’est l’enjeu de la recherche.