Un sommet des jeunes pour répandre l’engouement pour les Jeux PanAm


23 mars 2015 à 17h27

Plus de 300 jeunes âgés de 16 à 24 ans, de partout en Ontario, se sont réunis dans un hôtel de Toronto cette fin de semaine pour en apprendre davantage sur les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 ainsi que sur leur impact. 

Au cours de ce « sommet », à l’initiative du Conseil consultatif de la jeunesse du Comité d’organisation de TO2015, des délégués se sont rendus dans 13 quartiers de Toronto afin de participer à des démonstrations visuelles leur faisant prendre conscience de l’importance des Jeux et de leur legs.

Les activités communautaires comprenaient une chorégraphie au son de «We Belong», chanson sur l’unité dans la diversité, en plein milieu de Yonge-Dundas Square; une chasse au trésor testant leurs compétences en leadership; des exercices d’improvisation au Théiatre français de Toronto; des conversations avec les citoyens de Toronto à trois stations de métro sur leurs communautés et l’apport des sport et des loisirs.

«Ces jeunes personnes intelligentes et talentueuses sont une inspiration pour nous tous», a commenté la première ministre Kathleen Wynne.

Les participants avaient également la possibilité de rencontrer des athlètes, des leaders et des artistes de la communauté — y compris le joueur des Raptors de Toronto Greivis Vasquez, la paralympienne canadienne Stephanie Dixon, l’ancien entraîneur des Argonauts de Toronto Michael «Pinball» Clemons, le paralympien canadien Rick Hansen, et l’ex-plongeur olympique Alexandre Despatie — qui leur ont fait part de leurs triomphes et leur activisme.

«Le but est que les jeunes retournent dans leur communauté et y répandent la bonne nouvelle sur les Jeux PanAm», explique Alexandre Despartie en entrevue à L’Express. Ayant lui-même compétitionné à deux reprises aux Jeux PanAm, il en apprécie l’importance: «C’est le deuxième événement sportif multisports au monde après les Jeux olympiques.»

Des athlètes de 41 pays des Amériques sont attendus cet été à Toronto. Les compétitions se dérouleront à divers endroits dans toute la péninsule ontarienne.

Alexandre Despatie, qui a mis fin à sa carrière sportive en 2013, est maintenant coanimateur de l’émission Breakfast Television à City-TV Montréal.
 
Pour Alexander Levy, membres du Conseil de consultation de la jeunesse, «le Sommet inspirera et incitera les jeunes à mener une vie saine et active, riche de sport, d’art et de culture».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur