Un sommet des jeunes pour répandre l’engouement pour les Jeux PanAm

Partagez
Tweetez
Envoyez

Plus de 300 jeunes âgés de 16 à 24 ans, de partout en Ontario, se sont réunis dans un hôtel de Toronto cette fin de semaine pour en apprendre davantage sur les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 ainsi que sur leur impact. 

Au cours de ce « sommet », à l’initiative du Conseil consultatif de la jeunesse du Comité d’organisation de TO2015, des délégués se sont rendus dans 13 quartiers de Toronto afin de participer à des démonstrations visuelles leur faisant prendre conscience de l’importance des Jeux et de leur legs.

Les activités communautaires comprenaient une chorégraphie au son de «We Belong», chanson sur l’unité dans la diversité, en plein milieu de Yonge-Dundas Square; une chasse au trésor testant leurs compétences en leadership; des exercices d’improvisation au Théiatre français de Toronto; des conversations avec les citoyens de Toronto à trois stations de métro sur leurs communautés et l’apport des sport et des loisirs.

«Ces jeunes personnes intelligentes et talentueuses sont une inspiration pour nous tous», a commenté la première ministre Kathleen Wynne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les participants avaient également la possibilité de rencontrer des athlètes, des leaders et des artistes de la communauté — y compris le joueur des Raptors de Toronto Greivis Vasquez, la paralympienne canadienne Stephanie Dixon, l’ancien entraîneur des Argonauts de Toronto Michael «Pinball» Clemons, le paralympien canadien Rick Hansen, et l’ex-plongeur olympique Alexandre Despatie — qui leur ont fait part de leurs triomphes et leur activisme.

«Le but est que les jeunes retournent dans leur communauté et y répandent la bonne nouvelle sur les Jeux PanAm», explique Alexandre Despartie en entrevue à L’Express. Ayant lui-même compétitionné à deux reprises aux Jeux PanAm, il en apprécie l’importance: «C’est le deuxième événement sportif multisports au monde après les Jeux olympiques.»

Des athlètes de 41 pays des Amériques sont attendus cet été à Toronto. Les compétitions se dérouleront à divers endroits dans toute la péninsule ontarienne.

Alexandre Despatie, qui a mis fin à sa carrière sportive en 2013, est maintenant coanimateur de l’émission Breakfast Television à City-TV Montréal.
 
Pour Alexander Levy, membres du Conseil de consultation de la jeunesse, «le Sommet inspirera et incitera les jeunes à mener une vie saine et active, riche de sport, d’art et de culture».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur