Un site et une «app» pour les 650 musées de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/02/2013 par Camille Andre-Poyaud

L’Association des Musées de l’Ontario (AMO) vient de lancer son nouveau site internet, museumsontario.ca, ainsi que son application mobile.

On compte dans la province plus 650 musées, galeries d’art ou autres institutions culturelles, le nouveau portail internet permet désormais de regrouper toutes leurs informations sur un même site.

Ce nouveau site internet fait partie d’une nouvelle stratégie numérique de l’AMO, qui souhaite que les musées augmentent leur présence web et profite pleinement des opportunités qu’offre le web 2.0.

Ce nouveau site, à l’ergonomie simple, remplace une ancienne page web beaucoup plus statique où l’on ne retrouvait que quelques informations par institution culturelle. C’est avec le soutien financier du Fond Indépendant du Canada et le Fond pour les Musées et la Technologie qu’il a pu être réalisé.

Une page pour chaque musée

Désormais, ce nouvel espace se présente sous forme de portail et permet d’avoir à disposition un répertoire complet de tous les musées de la province mais aussi de retrouver les évènements à venir grâce à un calendrier.

Publicité

Chaque musée, galerie d’art, salle d’exposition peut devenir membre du site. C’est ensuite à eux de gérer leur page comme bon leur semble.

En proposant une page web à chaque musée, le tout sur la même plateforme, cette initiative permet d’accentuer la présence web de chaque institution. Cela permet de mettre à égalité les gros musées qui assurent déjà leur présence numérique avec les musées plus modestes qui manquent parfois de visibilité.

Ce site n’est qu’une première étape, la prochaine sera de donner la parole aux utilisateurs, qui pourront commenter, et partager leurs points de vue sur les musées qu’ils ont visités.

Une application mobile

Un nouveau site internet était aussi l’occasion de lancer une application mobile. Compatible iOS, et Android et Blackberry elle permet de compléter le site internet et d’avoir les renseignements à portée de main.

La fonction la plus importante est une carte interactive qui sert de GPS et qui permet de facilement trouver sa direction lorsque l’on cherche un musée précis. En utilisant la technologie de géolocalisation, on peut aussi trouver tous les musées à proximité de l’endroit où l’on se trouve.

Publicité

Complètement bilingue

Les deux nouveaux outils sont disponibles en anglais comme en français. Le but de l’Association des Musées d’Ontario est d’encourager au maximum les musées qui proposent des services en français de se mettre en avant sur le site.

En ayant toutes les institutions culturelles regroupées au même endroit, l’AMO va également encourager l’organisation d’évènements en commun pour certaines festivités comme les Jeux Panaméricains de 2015 ou les 400 ans de la présence française en Ontario.

Semaine du patrimoine

La promotion de ce nouveau site coïncidait avec la Semaine du patrimoine qui se tenait du 18 au 24 février.

Le thème de cette année, «Expressions Culturelles», mettait en lumière les liens étroits qui existent entre le patrimoine et les arts.

Pour l’occasion, les musées et autres institutions culturelles organisaient des évènements spéciaux. La Semaine a en effet été rythmée par des expositions d’artistes locaux, des visites de lieux culturels importants, des spectacles, des ateliers, etc.

Publicité

C’est aussi un moment qui permet de célébrer et mettre à l’honneur les organismes patrimoniaux et culturels qui œuvrent toute l’année pour le préserver.

Depuis 1973, le Jour du Patrimoine est célébré le 3e lundi de février, mieux connu depuis quelque temps comme le Jour de la famille, le nouveau congé ontarien.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur