C’est dans une atmosphère particulière que se tiendra cette année le 14e Salon du livre de Toronto. Suite au récents remous au sein de sa hiérarchie, le comité d’organisation a décidé de tronquer cette édition 2006, puisque se tiendra officiellement le Festival des écrivains 2006, du 23 au 29 octobre. Une situation transitoire qui permettra au Salon de ne pas connaître d’année blanche, dans l’attente d’acceptation ou de renouvellement de subventions pour l’année prochaine.
Les dernières échéances n’ont pas été de tout repos pour le comité d’organisation du Salon du Livre. En début d’année 2006, la fondatrice du Salon et directrice générale Christine Dumitriu van Saanen et le président Alain Baudot se retiraient en même temps, provoquant des changements majeurs au sein de la hiérarchie.
S’en était suivi le bref épisode de la présidence de l’écrivain Paul-François Sylvestre, qui n’était resté que quelques mois à la tête de l’organisme avant de le quitter pour raisons de santé.
Suite à ce nouveau chamboulement, le conseil d’administration avait opté pour une direction bicéphale, investissant conjointement Philippe Porée-Kurrer et Valéry Vlad du titre de co-président.
Le duo s’était retrouvé, il y a quelques semaines, avec le défi complexe de redresser la barre d’une institution culturelle déficitaire de près de 20 000 $, ne pouvant malheureusement plus bénéficier de la subvention Trillium d’environ 60 000 $ qui lui était accordé depuis trois ans. Des modifications drastiques ont été ainsi apportées à la formule originale du Salon, qui se verra remplacé par un plus réduit Festival des écrivains.