Connu pour ses quatre romans de la collection «Les reines tragiques» (Marie Stuart, Marie-Antoinette, Sissi et Victoria), le journaliste québécois Danny Saunders vient de publier un passionnant roman sur La Dynastie Borgia. Toute l’intrigue est centrée sur l’ascension de Rodrigue Borgia au trône de saint Pierre. D’une page à l’autre, on voit comment l’attrait du pouvoir papal peut métamorphoser un cardinal «en véritable mercenaire du vice».
L’histoire commence en 1492, à la mort du pape Innocent VIII. Rodrigue Borgia, cardinal depuis 36 ans, estime que le trône de saint Pierre doit lui appartenir coûte que coûte.
«Le cardinal aurait recours à toutes les manœuvres inimaginables pour porter la tiare de la chrétienté.» Il croit fermement que toutes ses manigances, même les plus meurtrières, sont autorisées par Dieu.
«À aucun moment, il n’avait pensé autrement. Il se croyait pardonné pour ses crimes abominables.»
Plusieurs de ces crimes sont commis par son fils César. Rodrigue Borgia a plus d’une maîtresse, mais l’une d’elles est plus officielle, car elle lui a donné un fils et une fille.