Premier roman de Carla Gunn, Amphibian est paru en 2009 et a été choisi par le Globe and Mail parmi les cinq meilleures premières fictions de l’année. Il a été en lice pour le Commonwealth Writers’ Prize et la revue Quill and Quire l’a qualifié «d’une des créations littéraires les plus originales de l’année». La Franco-Ontarienne Myriam Legault a traduit ce roman et les Éditions Prise de parole ont récemment publié Amphibien.
Le livre a aussi été traduit en allemand, en italien et en espagnol. La compagnie de théâtre Downstage, de Calgary, a adapté le texte et une production théâtrale est prévue pour le printemps 2014. Pourquoi tout cet engouement autour d’Amphibien?
Peut-être parce que c’est un enfant qui nous raconte une histoire, qui fait preuve d’une logique défiant l’ordre établi et qui avance des arguments déroutants ou exaspérants pour les adultes qui l’entourent.
Phineas William Walsh, 9 ans, est un habitué de Green Channel et de Discovery Channel. Comme il a une connaissance encyclopédique du règne animal et de la nature, le sort de la planète le préoccupe au plus haut point. Quand Phin pense au réchauffement de la planète, il en a des frissons.
À travers une histoire merveilleusement racontée – dont l’action se déroule souvent dans la classe de quatrième année de Mme Wardman –, le lecteur apprend plein de choses sur les animaux et sur les humains.