Au cours de quatre ateliers de création artistique animés par l’artiste Coco Guzman, des femmes immigrantes francophones à Toronto vont concevoir un roman graphique autour de la problématique de la violence et du harcèlement.
Porté par l’organisme OCASI (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants), ce projet est piloté, pour son volet francophone, par l’organisme provincial MOFIF (Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones) en partenariat avec Oasis Centre des femmes pour Toronto. Le premier de ces quatre ateliers a eu lieu le dimanche 23 octobre.
Le roman graphique créé par le groupe francophone rejoindra trois autres oeuvres développées par trois groupes anglophones. L’ensemble sera traduit en dix langues. Ces outils de sensibilisation des femmes immigrantes seront lancés dans le courant des mois de février et mars dans toute la province.
«Cette campagne d’éducation publique unique en son genre voit les organismes francophones et anglophones collaborer autour d’une approche innovante», disent les initiatrices du projet.