Un roi de France du Canada?

Le trône des Bourbons: a beau prétendre qui vient de loin

L'exécution de Louis XVI
Louis XVI guillotiné le 21 janvier 1793. C'est à partir de la mort de son fils en janvier 1795 que les prétendants au trône de France qui n'existe plus se multiplient. Gravure, auteur inconnu. Photo: commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=94109569
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/10/2023 par Marc Poirier

«Paris vaut bien une messe» aurait dit (peu probablement) le protestant Henri de Navarre lors de sa conversion au catholicisme qui lui a permis de devenir Henri IV, roi de France.

Véridique ou non, la formule résume bien l’ascension de celui qui a instauré la dynastie des Bourbon dans la monarchie française. Et dire que des Canadiens ont prétendu à la couronne, et même qu’il y en a encore un qui continue d’y prétendre!

Louis XVI, roi de France et de Navarre (1754-1793), revêtu du grand costume royal en 1779. Toile de Antoine-François Callet.
Louis XVI, roi de France et de Navarre (1754-1793), revêtu du grand costume royal en 1779. Toile de Antoine-François Callet. Photo: commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13361375

La Révolution française

Pour bien comprendre cette histoire, il faut remonter à la Révolution française. Peu après le début de celle-ci, en octobre 1789, la famille royale quitte de force le château de Versailles pour s’installer dans celui des Tuileries, à Paris.

Trois ans plus tard, en 1792, la monarchie est abolie. La famille royale est incarcérée dans la veille tour du Temple, d’où Marie-Antoinette, Louis XVI et sa sœur Élisabeth («Madame Élisabeth») ne sortiront que pour être guillotinés.

Mais il reste, dans cette «prison du Temple», deux enfants du couple royal encore vivants (deux étaient morts en bas âge avant la Révolution), dont Marie-Thérèse, l’aînée de la famille, qu’on surnommait «Madame Royale».

Publicité

Divulgâchage: elle sortira vivante de tout ce chaos et épousera plus tard son cousin, le duc d’Angoulême, fils du roi Charles X, frère de Louis XVI. Ah! Les histoires de familles!

Le petit roi…

L’autre enfant est celui qui est à l’origine notre intrigue. Louis-Charles est devenu dauphin à la mort de son frère aîné, Louis-Joseph Xavier François, survenue un peu plus d’un mois avant la prise de la Bastille, en pleins États généraux.

Le dauphin n’a que 7 ans lorsqu’il est enfermé avec sa famille. Après l’exécution de ses parents, les royalistes le reconnaissent comme Louis XVII.

Mais le prince est un enfant à la santé fragile. Les conditions de vie au Temple sont horribles, et son état ne fera que se détériorer. Il meurt, à son tour, en janvier 1795.

roi de France, Bourbons, prétendant, Louis XVII
L’un des portraits les plus connus de Louis XVII, à l’âge de 7 ans. Photo: Alexander Kucharsky, 1792, Wikimedia Commons, domaine public

Mais est-il vraiment mort?

En fait, il faut plutôt se demander qui est l’enfant mort au Temple.

Publicité

Car, très vite, des rumeurs se mettent à circuler voulant que Louis XVII ait été exfiltré de son donjon et qu’il ait été remplacé par un enfant malade, qui aurait été sourd-muet. Des théories de toutes sortes seront énoncées, des centaines de livres seront écrits sur ce qui deviendra l’une des plus grandes énigmes de France.

De nombreux «Louis XVII» se manifestent. Les historiens en ont recensé plus d’une centaine. Le plus célèbre d’entre eux est Karl Wilhelm Naundorff, un horloger prussien.

roi de France, Bourbons, prétendant, Louis XVII
Karl Wilhelm Naundorff a été le plus célèbre «vrai-faux» Louis XVII. Photo: Wikimedia Commons, domaine public

Et Naundorff devint Bourbon

Vivant à Berlin, ce prétendu descendant déclare publiquement être en fait Louis XVII.

En 1833, il arrive (ou revient, selon les points de vue) en France pour faire reconnaître son identité. Il convainc beaucoup de gens, tellement que cela dérange.

Deux ans plus tard, il est expulsé en Grande-Bretagne, puis il s’installe aux Pays-Bas où il meurt en 1845.

Publicité

Par la suite, sa famille obtient des autorités des Pays-Bas l’autorisation de porter le patronyme «de Bourbon». Ses descendants à ce jour continuent de rêver à la couronne de France. Mais comme toute bonne famille, elle se divise en deux clans.

La branche aujourd’hui «française» remonte à l’un des fils de Naundorff, Charles-Edmond.

roi de France, Bourbons, prétendant, Louis XVII
Charles-Louis Edmond de Bourbon a longtemps représenté la branche française des Naundorff qui prétend à la couronne de France. Photo: Wikimedia Commons

Une branche canadienne

L’autre branche, dite «canadienne», descend d’un autre fils, Adelberth. On la nomme «canadienne» puisque ses membres vivent en Ontario depuis 1952.

Né en 1933 aux Pays-Bas, Charles-Louis de Bourbon est venu s’installer au Canada. Il a fait carrière dans l’industrie du vêtement, puis dans l’immobilier.

Il a continué, jusqu’à sa mort en 1922, de prétendre activement à la couronne de France, allant jusqu’à écrire deux livres: Louis XVII a survécu à la prison du Temple et I Exist.

Publicité

Charles-Louis de Bourbon et son lointain cousin, Charles-Louis Edmond, de la branche française, ont chacun contesté le titre royal jusqu’à leur mort.

Henri VII

Mais où en est cette affaire aujourd’hui? Il semble que Hugues de Bourbon, représentant actuel de la branche française, libraire de son état, ne veuille plus jouer à cette joute royale.

Ce qui laisse la porte toute grande ouverte à l’Ontarien Michel-Henri (Henri VII pour ses partisans) pour devenir l’unique prétendant de la famille Naundorff.

Des tests d’ADN et des contre-expertises ont tour à tour laissé entrevoir, ou non, que l’enfant du Temple était Louis XVII.

roi de France, Bourbons, prétendant, Louis XVII
Michel-Henri de Bourbon, actuel représentant de la branche «canadienne» des Naundorff, vit en Ontario. Photo: Wikimedia Commons, Share Alike 4.0 International

Un prétendant néo-brunswickois

Un autre Canadien a aspiré à la couronne de France, mais sans que ces prétentions aient des échos dans la mère patrie.

Publicité

Carl Nadeau, originaire d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, a été professeur de littérature anglaise à l’Université St. Francis, à Fort Wayne, en Indiana, où il est mort en 2011. Toute sa vie d’adulte, il a cherché à démontrer qu’il était le descendant de Louis XVII.

Bourbons, prétendant, Louis XVII
Un jeune Carl Nadeau. Photo: courtoisie

Sa théorie veut que le prince, une fois évadé de la prison du Temple, soit caché à Londres. Devenu adulte, Louis XVII part pour le Canada afin de fuir ceux qui voudraient sa perte (notamment Napoléon et les frères de Louis XVI).

Il aboutit au Madawaska, au Nouveau-Brunswick, où il prend un nom courant, celui de Nadeau, pour se fondre dans la masse. Il y meurt sans être découvert, mais son secret se transmet de père en fils jusqu’à Carl Nadeau.

Après la mort de ce dernier, des experts mettront un terme à cette belle histoire, en montrant que l’ADN de la famille de Carl Nadeau est identique à celui des autres Nadeau d’Amérique.

Bourbons, prétendant, Louis XVII
Originaire d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Carl Nadeau a passé sa vie adulte à Fort Wayne, dans l’État de l’Indiana. Photo: courtoisie

Orléanistes et Légitimistes

Un mot enfin sur les prétendants plus sérieux au trône de Louis XVI… Plus sérieux, car leur ascendance royale ne fait aucun de doute. Encore là, deux clans s’affrontent.

Publicité

D’un côté, les «Orléanistes», partisans de la branche cadette des Bourbon, plus précisément de la lignée de Philippe d’Orléans, frère de Louis XVI, et dont un membre, Louis-Philippe 1er, a été le dernier roi français. Le prétendant actuel est Jean d’Orléans.

roi de France, Bourbons, prétendant, Louis XVII
Descendant de la branche espagnole des Bourbon, Louis de Bourbon revendique le trône en tant que «Louis XX». Photo: Wikimedia Commons, Share Alike 4.0 International

De l’autre côté, les «Légitimistes», qui misent sur Louis de Bourbon, descendant de la branche espagnole de la célèbre famille royale française.

Né en Espagne (sa résidence principale est à Madrid) Louis de Bourbon est: 1) l’arrière-petit-fils du roi espagnol Alphonse XII; 2) petit-cousin du roi actuel d’Espagne, Philippe VI; 3) descendant de Louis XIV; 4) ouf!; 5) ah oui, il est aussi arrière-petit-fils du dictateur Franco, dont il a souvent défendu l’héritage!

Toutes ces tribulations ne mèneront sans doute à rien, puisque la France ne semble nullement désireuse de restaurer la monarchie. Mais cela nous permet de nous rappeler qu’il y avait, autrefois, un petit roi…

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur