«Paris vaut bien une messe» aurait dit (peu probablement) le protestant Henri de Navarre lors de sa conversion au catholicisme qui lui a permis de devenir Henri IV, roi de France.
Véridique ou non, la formule résume bien l’ascension de celui qui a instauré la dynastie des Bourbon dans la monarchie française. Et dire que des Canadiens ont prétendu à la couronne, et même qu’il y en a encore un qui continue d’y prétendre!
La Révolution française
Pour bien comprendre cette histoire, il faut remonter à la Révolution française. Peu après le début de celle-ci, en octobre 1789, la famille royale quitte de force le château de Versailles pour s’installer dans celui des Tuileries, à Paris.
Trois ans plus tard, en 1792, la monarchie est abolie. La famille royale est incarcérée dans la veille tour du Temple, d’où Marie-Antoinette, Louis XVI et sa sœur Élisabeth («Madame Élisabeth») ne sortiront que pour être guillotinés.
Mais il reste, dans cette «prison du Temple», deux enfants du couple royal encore vivants (deux étaient morts en bas âge avant la Révolution), dont Marie-Thérèse, l’aînée de la famille, qu’on surnommait «Madame Royale».