Un road-trip de l’Argentine à l’Alaska

Lola et Nico ont tout quitté pour partir à l'aventure

Nico et Lola arrivés en Alaska. (Photo: page Facebook Kombipa’l Norte)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2017 par Sandra Dorélas

On a tous en nous des rêves, certains plus réalistes que d’autres. Mais même les plus fous d’entre eux ont la capacité d’être menés à bien avec du travail, un peu de détermination, mais surtout beaucoup de courage.

De la bravoure, il en fallu à Lola et à Nico pour choisir de tout quitter afin de partir vers une aventure extraordinaire.

C’est tout à fait par hasard que j’ai fait la rencontre de Lucila Munilla Lacasa (Lola) et Nicolas Poggi (Nico) au beau milieu de nulle part, dans une halte routière entre la ville de Régina, en Saskatchewan, et celle de Calgary, en Alberta.

Lola, une petite brunette aux allures réservées, me donnait l’impression d’être une femme solide, malgré son visage menu. Alors que Nico, un grand brun aux cheveux bouclés et au physique élancé, avait un air plutôt sympathique.

La fourgonnette bleu pâle et blanche dans laquelle ils voyageaient avait attiré mon regard à cause du continent américain, des quatre points cardinaux et de l’expression Kombi Pa’l Norte («le bus vers le Nord» en espagnol) dessinés sur la surface.

Publicité
Leur camionnette, une Volkswagen Kombi, affectueusement nommée Dora, ici stationnée en bordure de l’autoroute de l’Alaska. (Photo: Sandra Dorélas)
Leur camionnette, une Volkswagen Kombi, affectueusement nommée Dora, ici stationnée en bordure de l’autoroute de l’Alaska. (Photo: Sandra Dorélas)

Bye bye Buenos Aires

Nous avons entamé une conversation et ils m’ont raconté leur histoire.

Après avoir quitté leur emploi respectif, puis dit au revoir à leurs proches, le 10 août 2014, ils sont partis de leur ville d’origine de Buenos Aires, en Argentine, pour se rendre en Alaska, aux États-Unis, en fourgonnette. Un périple qui aura duré près de deux ans et environ 70 000 kilomètres.

C’était pour eux un grand rêve né du désir de voyager et d’apprendre. «Nous avions décidé de le faire parce que nous voulions explorer de nouvelles avenues, sentir de nouveaux parfums, goûter à de nouvelles cuisines», ont-ils confié.

Ils avaient pourtant tout pour être heureux, selon du moins les standards de notre société moderne. Lola était journaliste de profession, avec une passion pour l’écriture et la photographie. Tandis que Nico, était ingénieur industriel de métier et chef amateur animé d’un esprit voyageur ainsi que d’une soif intense de liberté.

C’est d’ailleurs cette volonté d’être libre qui a poussé ce dernier à vouloir s’embarquer dans une telle aventure. Lola, elle, n’a pas hésité à suivre.

Publicité
Aux chutes du Niagara. (Photo: page Facebook Kombipa’l Norte)
Aux chutes du Niagara. (Photo: page Facebook Kombipa’l Norte)

Une maison mobile

Pendant un an, ils ont travaillé et économisé leur argent en vue du grand départ. Ils ont rassemblé tout le nécessaire et se sont en plus procuré une camionnette affectueusement nommée Dora.

Avec le support de leurs familles, ils ont transformé le véhicule en véritable maison mobile. Le minibus comporte tout ce dont ils ont besoin: un lit-banquette, une cuisinette, un comptoir et des armoires.

Ils ont aussi créé un site internet au travers duquel ils rapportent leur épopée, affichent des photos, vendent des cartes postales et autres articles faits à la main.

Au besoin, les aventuriers font appel à la générosité de bons samaritains rencontrés en chemin. Ils ont eu à faire face à bien des imprévus comme un bris mécanique majeur survenu alors qu’ils n’avaient pas assez de fonds pour payer les réparations.

Heureusement, le couple a su se tirer d’affaire grâce au bon cœur d’un garagiste qui, après avoir entendu leur histoire, a accepté de les aider sans frais. «Les gens de nos jours ne sont pas habitués à demander, mais il ne faut pas avoir peur de solliciter de l’aide», encourage Lola.

Publicité
L'intérieur de la fourgonnette, qu'ils ont transformée en maison mobile avec l'aide de leurs familles. (Photo: page Facebook Kombipa’l Norte)
L’intérieur de la fourgonnette, qu’ils ont transformée en maison mobile avec l’aide de leurs familles. (Photo: page Facebook Kombipa’l Norte)

De l’Alaska à la Saskatchewan

Les grands voyageurs ont touché le sol de l’Alaska en juillet 2016, 23 mois après avoir quitté l’Argentine.

Ce qu’ils retiennent le plus à date de leur voyage, ce sont les gens chaleureux croisés en route. Ils se souviennent aussi des cadeaux de mère Nature, comme les aurores boréales vues dans le nord du Canada ou encore l’éruption d’un volcan observée au Guatemala.

Au moment de notre rencontre, trois mois plus tard, Lola et Nico tentaient de regagner l’Amérique du Sud en traversant tranquillement le Canada de l’Ouest à l’Est.

Nico et Lola dans le Vieux-Québec en novembre 2016. (Photo: page Facebook Kombipa’l Norte)
Nico et Lola dans le Vieux-Québec en novembre 2016. (Photo: page Facebook Kombipa’l Norte)

Auteur

  • Sandra Dorélas

    Sandra Dorelas est née et a grandi à Montréal. Son sens de l'aventure l'a amené à Toronto où elle y oeuvre comme artiste. Son but dans la vie est d'interpréter et d'écrire des textes qui inspirent.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur