Un recueil sur 25 personnalités franco-ontariennes inspirantes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/11/2019 par Annie Lafortune

Vingt-cinq personnalités franco-ontariennes qui ont inspiré Danielle Carrière-Paris à leur rendre hommage, dans un livre qui sortira fin novembre.

C’est en collaboration avec le Réseau du patrimoine franco-ontarien et par l’entremise d’une édition spéciale de son magazine Le Chaînon que ce recueil sera publié.

Modèles pour les jeunes

«Je voulais faire connaitre ces personnalités et leur rendre hommage», a expliqué Mme Carrière-Paris. «Je désirais vraiment appuyer la relève émergente à la recherche de modèles positifs et accessibles.»

Danielle Carrière-Paris

Ce livre porte sur un échantillonnage de 25 Franco-Ontariens inspirants, de naissance ou d’adoption, âgés de 18 à 92 ans. Mme Carrière-Paris explique qu’elle a choisi ces personnes dans toutes les sphères de la société, représentant la diversité des cultures, des compétences, des générations et des sexes.

Publicité

On compte parmi ces 25 personnalités des militants comme Ronald Caza et Gisèle Lalonde, des artistes comme Veronic DiCaire et Katherine Levac, des écrivains comme Daniel Poliquin et Paul-François Sylvestre, la présidente de l’Université de l’Ontario français Dyane Adam, le créateur de l’Écho d’un peuple Félix Saint-Denis, la députée indépendante Amanda Simard, la sénatrice Lucie Moncion…

Gestes importants

«Certains sont connus, d’autres moins», confie Mme Carrière-Paris. «Mais chacun inspire, discrètement ou publiquement, par choix ou en fonction de circonstances inattendues, par un métier, un combat ou un geste posé. Ma naïveté m’a permis de croire que si je les abordais sur mon projet, ils embarqueraient tous.»

Le lancement du livre, qui devrait compter entre 150 et 170 pages, se fera le 28 novembre prochain à la Bibliothèque de Casselman, dans l’Est ontarien.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur