Un premier recueil d’éphémérides sur l’Ontario français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Paul-François Sylvestre, fidèle collaborateur de L’Express depuis une dizaine d’années, vient de lancer un ouvrage répertoriant 1384 éphémérides sur la francophonie ontarienne: une première en Ontario français. Intitulé L’Ontario français au jour le jour, le recueil propose un vaste tour d’horizon des événements marquants de notre communauté.

Pour chaque jour de l’année, Paul-François Sylvestre a recensé les moments marquants pour la francophonie ontarienne: naissance d’une personnalité, fondation d’un organisme, élection, etc.

C’est la première initiative du genre en Ontario français. «Il y avait déjà d’autres livres qui font des survols soit chronologiques ou bien qui proposent des noti-ces biographiques. Moi, je voulais présenter notre histoire de manière unique et, je crois aussi, assez originale», rend compte Paul-François Sylvestre.

Les 1384 éphémérides répertoriées et documentées sont la synthèse d’une vingtaine années de recherche sur l’histoire franco-ontarienne. Les démarches de l’auteur ont débuté avec la rédaction d’un ouvrage sur les parlementaires franco-ontariens publié en 1986. Puis, M. Sylvestre a répertorié des informations sur les évêques, les athlètes, les entrepreneurs, les journaux franco-ontariens, etc., pour la rédaction ou la contribution à d’autres ouvrages.

L’idée de rassembler toutes ces informations dans un même recueil est venue grâce à L’Express. «Comme je faisais des chroniques d’histoire chaque semaine depuis 4 ou 5 ans, j’avais accumulé une quantité considérable de textes assez courts sur des personnalités, souvent politiques, mais aussi liées au milieu des arts, des sportifs ou des événements comme le Règlement 17.»

Ainsi, dans L’Ontario français au jour le jour, on apprendra que Denise Robert, productrice des Invasions barbares, est Franco-Ontarienne, tout comme Louison Danis, qui joue le rôle de Maman Bougon à la télévision, Marc Mayer, directeur du Musée d’art contemporain de Montréal, Luce Dufault, chanteuse, et Louise Pitre, dont la carrière est lancée sur Broadway.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs personnalités de la communauté franco-torontoise s’y retrouvent également, telles que Micheline Saint-Cyr, Laure Rièse, Marguerite Andersen, Alain Baudot, Marc LeMyre, Guy Mignault, Marie-Monique Jean-Gilles, Njacko Backo.

L’auteur n’a reçu qu’une subvention de 200 $ de la Fondation Trillium pour la réalisation de cet ouvrage, subvention qui a à peine couvert les frais de révision. «Ce n’est pas le projet d’un groupe d’historiens d’Ottawa, de Toronto et de Sudbury qui a reçu une subvention d’Ottawa, prévient M. Sylvestre. C’est moi qui l’ai fait à mes frais.» La sélection des éphémérides réside donc dans un choix personnel.

Paul-François Sylvestre prévient dans la préface que «[…] le présent ouvrage ne prétend pas être complet ou exhaustif. Il s’agit d’un premier panorama et, naturellement, certains noms manquent au tableau.»

L’auteur laisse du coup la porte ouverte à une ré-édition de l’ouvrage. «Il a fallu à un certain moment tirer une ligne. On aurait pu encore continuer pendant un an pour trouver d’autres événements. Mais je me suis dit à un moment qu’il fallait arrêter.» L’auteur continue donc de récolter des informations. Des nouvelles notices et des notices révisées sont déjà en préparation…

Paul-François Sylvestre, avec la collaboration de Jean Yves Pelletier, L’Ontario français au jour le jour: 1384 éphémérides de 1610 à nos jours, collection «Inventaire», no 4, Éditions du Gref, Toronto, 2005, 360 pages, 50 $.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur