Un psychanalyste dévoile le secret de Hergé

Petit-fils du roi Léopold II ?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/02/2010 par Vincent Muller

«Il y a de fortes chances pour que le roi Leopold II soit le grand-père de Hergé», expliquait le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron lors d’une conférence intitulée Tintin et le secret d’Hergé, mercredi soir à l’Alliance française de Toronto, envahie par les tintinophiles.

Ce secret de famille bien gardé n’a en réalité jamais été confirmé. Georges Remi (GR, RG inversé, donc Hergé) n’a jamais su qui était son grand-père paternel et ce n’est pas faute d’avoir demandé. L’enfance de l’auteur a été fortement marquée par le poids de ce secret de famille que Serge Tisseron dit avoir repéré en analysant les aventures de Tintin.

La Licorne

«Chez moi on n’avait pas de livres, mais on avait Tintin, donc je ne lisais que ça étant petit. Et il y avait plein de choses que je ne comprenais pas dans les albums, par exemple pourquoi Dupond et Dupont, qui sont deux jumeaux, n’ont pas le même nom de famille, pourquoi le Chevalier de Hadoque, ancêtre du Capitaine Haddock, cache son trésor en disant qu’il est dans l’île de la Licorne alors qu’il est au château de Moulinsart…»

Resté sur ces questions, Serge Tisseron a grandi et s’est à nouveau penché sur l’oeuvre de Hergé afin d’en percer le secret. «J’ai commencé par le seul album qui contient le mot «secret»: Le Secret de la Licorne». Dès 1982, en analysant cette œuvre, le psychanalyste a décelé la présence d’un secret de famille.

Un fils caché

Le parchemin apprenant que le Château de Moulinsart, dans lequel vit le Capitaine Haddock, a été cédé par le roi Louis XIV à son ancêtre François, Chevalier de Hadoque, est un élément important qui a amené Serge Tisseron à explorer la piste du père: «Pourquoi le Roi Louis XIV, qui méprisait les nobles, aurait-il fait don d’un château à ce noble et pourquoi aurait-il écrit «à notre cher et aimé François Chevalier de Hadoque» sur ce parchemin. L’ancêtre du Capitaine Hadoque ne pouvait être qu’un proche du roi, un frère, un fils caché».

Publicité

En analysant les noms des personnages et de certains albums, il a constaté que les lettres KAR revenaient régulièrement (Alcazar, Rakham, Raskar Kapak, Castafiore, Carreidas…), ce qui ne pouvait être dû au hasard.

Le psychanalyste tintinophile a découvert la signification de ces trois lettres dans l’album Le Sceptre d’Ottokar, où se trouve une brochure touristique de la Syldavie (pays imaginaire) disant que «le roi porte le nom de «Muskar», c’est-à-dire le valeureux, de Muskh «valeur» et de Kar «roi»».

Ses premières recherches ont reçu l’aval de Hergé lui-même avant de paraître, en 1983, dans un article intitulé La question du père dans les aventures de Tintin. Suite à cela, il a sorti un livre Tintin chez le psychanalyste en 1985.

Les trois générations du secret

Puis, la parution d’une biographie de Hergé par Pierre Sterckx et Thierry Smolderen en 1987 a donné un nouveau souffle à ses recherches en confirmant certaines de ses hypothèses. Découvrant l’arbre généalogique de Hergé, il a pu identifier les trois générations du secret, qu’il a décrit au public en faisant le parallèle avec les aventures de Tintin.

Sa grand-mère Marie Devigne, femme de chambre chez la Comtesse de Dudzeele, a mis au monde des jumeaux nés de père inconnu, «probablement noble peut-être le roi des Belges lui-même» (Léopold II avait pour habitude de coucher avec les servantes des familles nobles qu’il côtoyait). Les deux femmes correspondent à la première génération du secret et sont incarnées, dans les aventures de Tintin, par la Castafiore.

Publicité

De Marie à Irma

Il souligne que celle-ci parle sans arrêt, mais est incapable de dire les noms correctement, ce qui serait «caractéristique d’une personne voulant garder un secret». Par ailleurs, elle chante régulièrement L’air des Bijoux du Faust de Gounod, qui raconte l’histoire d’une servante éprise d’un noble, parallèle évident avec Marie Devigne. De plus, cette femme de haut rang, comme la comtesse de Dudzeele, est fréquemment accompagnée de son habilleuse Irma, «Marie» inversé, comme Marie Devigne…

Les deux jumeaux Léon et Alexis ont pris un nom de famille qui n’était pas le leur: celui d’un ouvrier, Philippe Remi, qui a accepté de faire un mariage blanc avec Marie Devigne pour ne pas que les enfants soient considérés comme des «bâtards». Ils ont en quelque sorte deux pères, comme Dupond et Dupont, et représentent la deuxième génération du secret.

Policiers gaffeurs

«Les jumeaux Remi ont été élevés au château de la Comtesse qui les habillait avec des vêtements ne correspondant pas à leur statut social de fils d’employée. On retrouve ça avec les Dupondt dans de nombreux albums où ils portent des costumes ne correspondant pas à leur fonction ou à leur culture et où ils ne sont jamais au bon endroit. Hergé lui-même disait que les Dupondt étaient un peu son père et son oncle.»

Et justement l’un des deux jumeaux, Alexis Remi, est le père de Hergé, qui a d’abord signé ses dessins G. Remi, puis G.R. et enfin Hergé. L’auteur représente donc la troisième génération du secret incarnée par Tintin, Haddock et Tournesol. 

Les trois personnalités de Hergé

Ces trois personnages représentent respectivement «les trois facettes de la personnalité de Hergé aux prises avec l’identité de son père: l’enfant né de père non reconnu qui décide de résoudre toutes les énigmes et de réparer tous les torts; celui qui désespère et s’abandonne à la colère et à l’alcool; et celui qui décide de ne plus attendre de réponse à ses questions, qui se rend sourd au monde et trouve ses réponses dans le seul domaine où la vérité est un devoir: la science».

Publicité

Au fur et à mesure de cette œuvre cryptée, racontant en souterrain le secret de famille et ce que son auteur a imaginé étant enfant, Hergé réussit à réconcilier entre eux les divers personnages ayant joué un rôle dans ce secret.

Les tintinophiles peuvent se procurer Tintin et le secret d’Hergé de Serge Tisseron, paru en 1993 aux Presses de la Cité et réédité en 2009.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur