Un premier EP de chansons françaises pour Roger St-Denis

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le musicien torontois Roger St-Denis, qui est surtout «un gars de studio» (le sien, dans le quartier des Beaches), vient de sortir un premier EP offrant quatre grands classiques de la chanson française: Les moulins, La mer, J’attendrai, et La vie en rose.

«C’est un exercice de style pour voir comment je pourrais marier le WorldMusic et le jazz pour des arrangements/interprétations de certains classiques de la chanson française», explique-t-il en entrevue à L’Express.

«C’est un projet que je voulais faire depuis longtemps: certains de ces arrangements étaient dans mon ordi depuis belle lurette.»

Ça lui fait aussi une magnifique carte de visite pour son travail de réalisateur/arrangeur.

Sur ces quatre chansons, Roger St-Denis chante et joue guitares, basse, piano et programmation. «Je voulais relever le défi de jouer la plupart des instruments, chanter, mixer et tout enregistrer moi-même», dit-il. «Belle expérience. Un sacré boulot, mais quelle aventure!»

Il chante déjà sur les commerciaux, chansons thème d’évènements et autres projets de disque qui passent par son studio.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour certaines des pièces du EP, intitulé St-Denis EP1 chansons françaises, il s’est adjoint le percussionniste Robert Rahamin Sibony, le violoncelliste Kevin Fox, le bassiste Patrick Kilbride, les guitaristes Kevin Laliberté et Justin Abedin, et la choriste Julie Kim.

Il a désormais l’intention de produire deux ou trois EP par année: «ce sera probablement des chansons originales, parfois en français, parfois en anglais», en plus de musique instrumentale.

«Je trouve que les EP sont une excellente option pour la distribution en ligne», indique-t-il. «Ça rend un projet beaucoup plus abordable au niveau du temps qu’on doit y consacrer: un album, traditionnellement composé de quelque 14 ou 16 chansons, c’est beaucoup trop, surtout à l’ère où les consommateurs n’achètent souvent qu’UNE chanson à la fois.»

Roger St-Denis a notamment collaboré avec le parolier Marc Jordan (Diana Ross, Amanda Marshall, Rod Stewart). Il a déjà travaillé avec Céline Dion. Il a composé et arrangé de la musique pour PBS, CBC et TVO, ainsi que pour des films (The Masked Saint, Trailer Park Boys). À ses débuts, il avait envoyé sa musique à Oscar Peterson, dont les encouragements l’avaient motivé à foncer.

On peut écouter son EP sur son site www.stdenismusic.com et les acheter sur iTunes

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur