Les deux fondateurs de l’entreprise manitobaine Ukkö Robotics, Daniel Badiou et Katrina Jean-Laflamme, s’emploient à mettre la technologie au service de la tradition. Fin novembre, la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface décernait à leur entreprise le prix Jeunesse dans la catégorie Innovation, notamment pour leur «poulailler autonome».
«C’est notre premier prix à ce jour», se réjouit Katrina, vice-présidente et directrice marketing. «On travaille fort. C’est gratifiant de voir que les efforts qu’on fait sont récompensés.»
Daniel, PDG et directeur d’ingénierie, pense que le jury a aimé leur vision à long terme. «D’ailleurs, on se sentait à part, car on était pratiquement les seuls à présenter une vision.»
Les entrepreneurs, tous deux âgés de 26 ans, se sont rencontrés sur les bancs de Polytechnique Montréal et cultivent en effet de grandes ambitions.
Animaux difficiles à gérer
«Pour notre première offre commerciale, on a conçu un poulailler autonome, alimenté par des réservoirs de grains et d’eau», explique Katrina.