Les fans de Chrystine Brouillet seront heureux de retrouver la détective Maud Graham en quête d’indices pour résoudre plus d’un meurtre commis dans la ville de Québec. Le polar s’intitule Sans pardon et met en scène de coriaces détenus qui sont en liberté conditionnelle au moment où les sordides crimes sont commis.
Pour écrire ce livre, Chrystine Brouiller est d’abord partie du sentiment qu’elle éprouverait si quelqu’un qu’elle connaît se faisait tuer.
«Quand on perd quelqu’un, c’est toujours extrêmement triste, note la romancière. Mais c’est la vie, même si c’est injuste. Quand la mort est brutale, comme dans un accident d’auto, c’est choquant… Mais quand la personne que tu aimes est assassinée par un récidiviste qui aurait dû rester en prison, c’est encore pire parce que ce sont des événements qui auraient pu être évités.»
Cette dernière situation constitue le canevas de Sans pardon, un récit sombre hanté par les spectres du chagrin, de la vengeance et de la haine.
Le policier Thomas Lapointe a perdu sa sœur, assassinée par un détenu en liberté conditionnelle. Une sourde colère gronde en lui et se mue en une vengeance implacable qui le pousse à mettre à exécution un plan diabolique: l’exécution de tous ceux qui ont été impliqués de près ou de loin dans le meurtre de sa sœur.